Création de valeur : recul historique en productions végétales

La météo a affecté l’agriculture suisse en 2021. La valeur créée en productions végétales a, selon l’OFAG, baissé de 9 % pour s’établir à environ 3,8 Mds de francs.

06.10.2021

Selon les comptes économiques de l’agriculture (estimations 2021), des reculs historiques on été enregistrés sur 2021 en production végétale. La valeur générée baisse de 9,0% par rapport à 2021 pour atteindre un montant estimé de 3,8 milliards de francs. Le printemps froid, le gel après le démarrage de la végétation, la grêle, un été pluvieux détrempant les sols et un ensoleillement limité ont impacté fortement les cultures, indique l’office fédéral de l’agriculture OFAG.

Les récoltes de fruits à noyau, et particulier les abricots et les prunes, ont été parmi les plus faibles de ces deux dernières décennies. Les récoltes de foin ont été difficiles. Les moissons ont été retardées et sont mitigées, avec une baisse de la valeur de production de céréales de 13%. Celle des pommes de terre est elle aussi en recul (–15%) de même que celle des betteraves sucrières (–14%), dont la surface cultivée est en baisse.

La demande en légumes suisses reste soutenue, mais leur production a baissé (–5%). La viticulture avait déjà connu en 2020 une année difficile. La situation tend à s’empirer en 2021, compte tenu des dégâts du mildiou s’ajoutant aux difficultés climatiques. Les producteurs s’attendent aux pires vendanges de la décennie. En conséquence, la valeur globale générée par la production de raisin et de vin est attendue en repli de 17% par rapport à 2020

röt (Source: BLW)