Urs Schmid AG: l'automoteur «Herder One» avec caisson intégré

Urs Schmid présente l’automoteur de fauche communal «Herder One» avec caisson amovible.

27.08.2022

La société lucernoise Urs Schmid AG, connue pour ses constructions spéciales, ses essieux moteurs directeurs et ses freins électromagnétiques, a présenté cette semaine à Emmen (LU) l’automoteur multifonction «Herder One» pour l’entretien et la fauche de fossés, de bande ennherbées et de talus. La machine fonctionne depuis ce printemps chez l’agro-entrepreneur Kuhn dans et autour de la ville de Zurich.

L’automoteur multifonction «Herder One» du constructeur néerlandais Herder dispose d’une cabine rotative et pivotante et propose, au niveau de son emplacement d’attelage central, une bras de fauche de 8 mètres avec rotation à 360° avec souffleur pour aspirer les résidus de fauche. Pour que le chauffeur dispose de la meilleure visibilité possible sur toutes les zones de travail, la cabine confort à grande visibilité peut être tournée de 180° et de 90° après déport. Le «Herder One» a été présenté avec un container de 7 m3 réglable longitudinalement, développé par Urs Schmid et disponible en option. Grâce au réglage de la position de la caisse sur le grand essieu, la place est suffisante pour que la cabine puisse être tournée et penchée sans contrainte. La caisse peut être au besoin dételée et démontée. Il en est de même pour le bras de fauche, lui aussi rapidement démontable. Lorsque le contenant n’est pas utilisé, les résidus végétaux peuvent également être transférés via le souffleur dans une remorque tractée.

Le  «Herder One» est entraîné par un moteur FPT à six cylindres développant 225 ch. Les outils attelés sont intégrés via le réseau CAN Bus. Les angles de pivotement de la flèche, de la cabine et de l’équipement monté limitent le risque de collision. Grâce à une transmission intégrale, à un mode marche en crabe et à une monte pneumatique conséquente (600/70 R30) le «Herder One» de 4,8 m de long et 2,50 m de large est maniable et tout terrain. Des outils complémentaires peuvent être connectés à la prise de force avant et sur le relevage hydraulique avant (d’origine Zuidberg). Un attelage pour remorque et une installation de freinage pneumatique sont également disponibles. Ce véhicule pèse environ 12 tonnes.

Camion de fauche de 2,30 m de large avec marche en crabe
Un camion MAN de 2,30 m de large préparé pour la fauche a également été présenté. Celui-ci est capable d’assurer la fauche de talus d’autoroutes depuis la bande d’arrêt d’urgence, sans qu’il soit nécessaire de condamner une voie. Le bras de fauche implanté de façon centrale derrière la cabine spéciale, équipé de la faucheuse écologique dem Ökomäher «KMU130» de Herder présente une portée de 8 m. L’opérateur peut faucher aussi bien du côté gauche que du côté droit. Ce camion de fauche spécial, qui intervient sur les autoroutes de Suisse centrale, est un développement commun entre plusieurs sociétés, dont MAN, Toni Maurer GmbH (de Türkheim en Allemagne) et Urs Schmid AG.

Afin de collecter les déchets de tonte aspirés directement au niveau du rotor de coupe, la société Urs Schmid a construit une grande remorque basculante de 19 m3. L’extraction est intégrée dans la commande du véhicule, ce qui doit assurer le remplissage optimal du contenant. Urs Schmid a installé un dispositif d’amortissement sur le couvercle arrière du contrenant, grâce auquel d’éventuelles collisions par l’arrière peuvent être amorties. Les quatre essieux du camion de fauche sont directionnels. La direction intégrale, la marche en crabe et une intervention manuelle sur la direction éventuellement rendent le camion extrêmement maniable. La direction peut au choix être menée avec le volant ou par un joystick. L’avancement hydrostatique permet d’évoluer sur une plage de 0 à 15 km/h. Il est aussi possible d’adapter une fraise à neige sur l’avant du camion. Ceci permet d’envisager une charge supplémentaire de travail pour la période hivernale.