Claas au coeur de critiques

Claas se trouve au cœur de critiques concernant la violation des dispositions relatives aux sanctions prises contre la Russie, ce que la direction dément toutefois.

01.12.2022

L’hebdomadaire allemand «Die Zeit» a tenu de sérieuses allégations contre le constructeur de machines agricoles Claas, qui aurait transgressé les dispositions relatives aux sanctions en vigueur à l’encontre la Russie. Il est question de certaines livraisons pour l’usine Claas de Krasnodar. La direction de Claas rejette cependant toute accusation: «Toutes nos exportations vers la Russie ne sont approuvées qu’après un examen approfondi par un service spécialisé et par les bureaux de douane à l'exportation compétents», a indiqué l’entreprise.

Claas a mis en service en 2005 l’usine de Krasnodar, dans le sud de la Russie. Elle est conçue pour une production d’environ 1000 moissonneuses-batteuses. En 2015, Claas a investi 120 millions d’euros supplémentaires pour l’agrandissement de l’usine et est considéré comme un fabricant local en raison du niveau élevé d’intégration verticale.

röt