Un hacker s'introduit dans des logiciels John Deere

Un hacker a découvert des vulnérabilités dans le logiciel de tracteurs John Deere et a pu ainsi accéder aux fonctions verrouillées.

17.08.2022

Comme l’indique une information du portail en ligne «Watson» (page en allemand), un hacker australien a pris le contrôle de deux modèles de tracteurs du constructeur américain John Deere. Selon le magazine américain «Wired» (page en anglais), le hacker connu sous le nom de «Sick Codes» aurait réussi à modifier le logiciel de telle sorte qu’il puisse neutraliser le verrouillage des fonctions de base du constructeur, est-il indiqué. Le programmeur aurait présenté ses découvertes à la conférence de hackers Defcon à Las Vegas (Etats-Unis).

Les découvertes de «Sick Codes» ont montré des vulnérabilités de base dans les outils du constructeur états-unien, est-il indiqué sur «Watson» d’après le rapport de «Wired». Ces points de vulnérabilité pourraient être exploités par des criminels. Les failles trouvées pouvaient aussi aider à les agriculteurs de conserver le contrôle intégral de leur véhicule. En levant les restrictions, les utilisateurs de machines ne seraient plus dépendants de mises à jour logicielles officielles. Par ailleurs, ils n’auraient plus besoin d’apporter leur véhicule en réparation auprès d’onéreux concessionnaires approuvés.

Ledit «droit sur les répérations» est débattu depuis des années aux USA. Derrière cette notion figure le monopole des réparations qui entrave, via diverses mesures prises par le constructeur, le choix de mener ses propres réparations au travers de vendeurs ou d’un atelier.

röt