Vol de GPS dans le canton de Vaud

Au cours des derniers mois, une série de vols de systèmes GPS a eu lieu dans le canton de Vaud. La police cantonale appelle les agriculteurs à la vigilance.

14.02.2022

En novembre et décembre 2021, trois fermes vaudoises des communes de Villars-Sainte-Croix, Villars-le-Grand et Chabrey ont subi des vols de systèmes GPS sur leurs machines agricoles. Les voleurs ont fracturé les portes de cabine de tracteurs et de moissonneuses, démonté les terminaux et les antennes réceptrices situées sur les toites de cabine. Qu’il s’agisse ou non d’une coïncidence, les malfrats étaient focalisés en particulier sur les systèmes «StareFire» de John Deere. Tel que l’indique la police vaudoise, de tels délits ont déjà été commis dans les pays voisins, en particulier en France.

La police recommande de stationner si possible les machines équipées d’un dispositif GPS dans un bâtiment clos et de les équiper d’un système d’alarme. Il est justement conseillé d’installer un tel système d’alarme sur les machines agricoles et tracteurs coûteux, puis de l’activer en conséquence. Il est également recommandé de fermer correctement à clé les véhicules et de ne pas laisser d’objet de valeur à l’intérieur de la cabine.

Plusieurs concessionnaires du canton de Vaud alertent du risque de vol en affichant des pancartes sur leurs points de vente. La police recommande de contacter le numéro d’urgence 117 en cas de soupçons.

Pour en savoir plus, lisez l'édition de février de «Technique Agricole».