Des chercheurs alertent sur la compaction du sous-sol

Selon des chercheurs, la tendance persistante aux machines de récolte toujours plus lourdes est un danger insidieux et largement ignoré menaçant le sous-sol.

19.05.2022

Dans les régions qui représentent une importance centrale pour la production alimentaire mondiale, 20% des surfaces cultivées sont menacées par une «compaction chronique». Voilà ce qu’ont rapporté ce lundi des chercheurs suisses dans la publication scientifique «PNAS». Avec la compaction du sous-sol, un danger insidieux et largement ignoré est apparu au cours de l’année dernière, selon ce qu’indiquent dans leur rapport Thomas Keller d’Agroscope avec l’université suédoise des sciences agricoles d’Uppsala et Dani Or de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich.

En effet, le poids des moissonneuses-batteuses aurait pratiquement été multiplié par dix au cours des soixante dernières années, d’environ 4 tonnes jusqu’à 36 tonnes. Les arracheuses de betteraves intégrales peuvent, une fois chargées, même atteindre jusqu’à 60 tonnes. Les pneus des machines de récolte élargis parallèlement auraient réparti de façon homogène le poids des machines, qui a ainsi eu peu d’effet sur la charge au niveau de la surface du sol – celle-ci serait restée en grande partie inchangée. Le problème serait ailleurs, à la fois dans la charge appliquée au sous-sol mais aussi dans la zone racinaire des plantes, et ceci s’est constamment aggravé. Le sous-sol est cette couche qui n’est pas systématiquement exposé à des interventions mécaniques directes. La charge du sous-sol est donc moins dépendante de la surface de contacte mais davantage de la charge appliquée à chaque roue. Selon l’étude, cette dernière a augmenté sur l’essieu avant depuis 1958 de 1490 kg à 12 590 kg.

Tels que les chercheurs le mettent en exergue selon l’agence de presse SDA, des études au champ de longue durée montrent que la compaction du sous-sol ne serait que difficilement réversible et pourrait nuire au fonctionnement du sol durant des années, voire des décennies. Selon le rapport, la tendance persistante à des machines agricoles toujours plus lourdes ne serait pas durable. Il serait important à l’avenir de prendre en considération la charge critique du sous-sol pour la construction de nouvelles machines.

röt