Fenaco adopte une technologie de traitement des semences par la vapeur

Fenaco met en service la première installation de désinfection thermique écologique des semences à la vapeur à Lyssach (BE).

01.09.2021

Fenaco a mis en service fin août à Lyssach (BE), sous la marque «ThermoSem», la première  installation de traitement thermique à la vapeur de Suisse pour les semences de céréales. Selon un communiqué de Fenaco, cette technologie primée lutterait contre les maladies touchant les semences et donne la possibilité de s’affranchir complètement de principes actifs chimiques et synthétiques. Fenaco contribue ainsi à la protection de l’environnement et à la réduction de produits phytosanitaires, selon le communiqué.

En Suisse, la semence de céréales est traitée principalement contre la moisissure des neiges, la carie commune et la carie naine ainsi que le charbon, jusque-là protégées principalement par des moyens de luttes chimiques et synthétiques. La nouvelle installation de traitement des semences utilise le principe de désinfection thermique par pasteusation à la vapeur à la vapeur et renonce ainsi aux principes actifs chimiques. L’installation peut traiter jusqu’à 15 tonnes de semences par heure. La semence traitée est dénuée de spores fongiques et de poussières, selon Fenaco. L’utilisation serait ensuite extrêmement sécurisée pour les agricultrices et agriculteurs et protégerait le sol et l’environnement. Ce traitement serait par ailleurs très efficace.

Selon Fenaco, 19 500 tonnes de semences traitées chimiquement seraient utilisés chaque année en Suisse. Il subsiste environ 2 600 tonnes de semences non traitées pour les marchés bio et IP-Suisse ou traitées selon des méthodes biologiques. «Avec une croissance annuelle de 10%, le marché bio croît assurément. Il continuera à croître, grâce aussi à notre nouvelle installation de traitement écologique des semences à la vapeur», indique Jürg Jost, dirigeant de Semences UFA.

La technologie à la vapeur innovante a été développée par la société ThermoSeed Global AG, une filiale de la coopérative agricole suédoise Lantmännen. Pour cette réalisation, la structure a obtenu la distinction européenne récompensant les innovations des coopératives dans le domaine des ressources naturelles et de la biodiversité.

röt

[Translate to Französich:]