Agrotec Suisse: pénuries, forte demande, prix en hausse

«Le besoin en coordination est conséquent», indique Werner Berger, membre du conseil d’administration d’Agrotec Suisse, à propos de la situation actuelle des livraisons et des prix dans le secteur du machinisme agricole.

07.05.2022

«Les difficultés de livraisons dans les usines de machines agricoles se multiplient», indique Werner Berger, membre du conseil d’administration chez Agrotec Suisse à Aarberg (BE) l’association faîtière des vendeurs de machine agricoles comptant plus de 700 membres. Depuis longtemps, cela ne touche pas seulement les semi-conducteurs et les puces électroniques. Il manquerait aussi de plus en plus de pneumatiques, de pièces métalliques et de faisceaux électriques. Le conflit ukrainien ne fait qu’aggrave cette situation, souligne Berger dans la parution interne «Forum» (Nr. 2/2022), le magazine des membres d’Agrotec Suisse.

En revanche, la production de la plupart des usines en Europe tournerait à plein régime, car la demande atteindrait un niveau record. Cette situation exige beaucoup de coordination. En effet, lorsque des machines ne peuvent pas être livrées en raison de pièces manquantes, des solutions de remplacement doivent être trouver. Par ailleurs, de la patience et de la compréhension mutuelle serait demandée, selon le dirigeant de Serco Landtechnik AG, responsable en matière d’économie et de communication chez Agrotec Suisse.

L’augmentation des prix des machines et des pièces de rechange dans le secteur des machines agricoles serait tout aussi préoccupante. Sur les douze derniers mois en Suisse, ceux-ci auraient grimpé de 10 à 20%, écrit Werner Berger. Les choses seraient encore plus difficiles si certains constrructeurs imposaient des augmentations de prix pour les machines déjà commandées et en partie vendues, sous le prétexte de «force majeure». Cette situation serait un grand défi pour chaque vendeur de machines agricoles. röt

Image: Werner Berger (au milieu sur la photo) avec Jörg Studer (à gauche), président d’Agrotec Suisse, lors du congrès du Climmar 2019 à Thoune. A droite de Werner Berger se trouve le président du Climmar Erik Hogervorst. Le Climmar est l’association faîtière internationale des associations de branche nationales de vendeurs de machines agricoles.