De l'éthanol produit à Aarberg

La première installation de production d’éthanol a été inaugurée officiellement à la sucrerie d’Aarberg (BE).

18.06.2022

La première installation de Suisse produisant de l’éthanol à partir de mélasse de betterave sucrière a été inaugurée. Cet événement officiel a eu lieu à l’usine de Sucre Suisse SA, avec des représentants de la politique, de l’économie et des médias. Le nouvel Ethanol est fabriqué à 100% à partir de matière première suisse et généré à Aarberg (BE). Cela donne aux producteurs la possibilité de générer réellement leurs spiriteux régionaux avec de l’alcool suisse et de l’indiquer avec le label «Ethanol suisse». La référence à l’éthanol suisse est par principe ouvert à tous les producteurs. Les 12 pionniers de toutes les régions du pays, certains très connus mais aussi de jeunes noms innovants, peuvent être découverts sur le nouveau site web www.schweizer-ethanol.ch. C’est par exemple le cas d’Appenzeller Alpenbitter ou de Gin27 (photo).

Au niveau de la production, seule de la mélasse est utilisée. De ce coproduit de la production de sucre peut être fait un usage de haute qualité via sa conversion en éthanol. L’énergie nécessaire à sa distillation provient de la chaudière à bois se trouvant à proximité immédiate, alimentée à 100% avec de la biomasse. Enfin, des distances de transport extrêmement longues peuvent être évitées au travers de la production locale.

Le nouvel éthanol suisse sera disponible à l’avenir en deux niveaux de qualité. Le «CH11» conçu spécialement pour la fabrication de spiritueux est disponible dès à présent. Vers la fin de l’année, l'éthanol pharmaceutique de haute qualité «CH15» devrait être lancé. Il pourra notamment être utilisé à des fins de désinfection dans les salles de blocs opératoires. La capacité de production maximale atteint 7000 hectolitres.

lid