Dégâts en augmentation sur l'année 2022

L’année dernière en Suisse, l’assureur Suisse Grêle a signalé 9947 dégâts sur les cultures assurées pour un total de dégâts de 46.2 millions de francs.

28.03.2023

La grêle et les sécheresses extrêmes durant les mois de l'été 2022 ont conduit à de mauvaises récoltes et à une hausse des dégâts. Selon le rapport annuel de Suisse Grêle, 9947 dégâts ont été signalés sur cultures assurées en Suisse, pour un montant total de 46.2 millions de francs. Sur ce montant, 76% ont été causés par la grêle et 19% par la sécheresse. Les dégâts La charge des sinistres résultant des primes et indemnités versées (frais d’expertise compris) est de 90% en Suisse selon l’assureur.

De façon globale (avec la France et l’Italie), le volume de primes a atteint 145.8 millions de francs. Suisse Grêle a assuré sur l’année 2022 des cultures agricoles pour un montant de plus de 4.1 milliards de francs. Le taux de dégâts s’est élevé à 76% et le ratio combiné (ou taux de coût des dommages) à 95%. La perte de 5.9 millions de francs serait imputée à la réserve de fluctuation. Suisse Grêle maintient son niveau de solidité y compris après l’année de dégâts 2022 et est bien préparé à de futurs défis, selon la compagnie d’assurance. 

En prenant en compte des nouvelles innovations technologiques, Suisse Grêle travaille de façon intensive à des solutions d’assurances de dégâts optimisées et fondées sur de nouveaux index. La compagnie lance ainsi l’assurance Agri Socle, qui offre sous une forme combinée une couverture se fondant sur les dommages provoqués par la grêle, la germination et les frais de remise en état du terrain cultivé, ainsi qu’une couverture sur la base d’indices météorologiques de précipitations excessives ou manquantes.

röt

gegen übermässigen oder fehlenden Niederschlag anbietet. röt