Les granulés de bois sont d’actualité au printemps!

Le marché du pellet a connu une année 2022 très positive. La production nationale a augmenté de 13,5% par rapport à l’exercice précédent. En parallèle, les ventes de chaudières à granulés ont affiché une croissance de près de 20%. Le printemps est un moment propice pour remplir son silo ou planifier l’installation d’un chauffage à pellets.

20.05.2023

Après la hausse conséquente du prix du pellet l’an dernier, causée par plusieurs événements marquants, la situation s’est désormais normalisée. L’augmentation du prix a permis à un grand nombre de producteurs d’élargir leurs capacités ou d’investir dans leur logistique. Or, le prix n’est pas le seul atout des granulés de bois: chauffer aux pellets est aussi une solution écologique, durable et simple d’emploi.
Le secteur du pellet se déclare très satisfait des affaires de l’an passé. 2022 était une bonne année pour les producteurs et distributeurs du combustible renouvelable. Ils sont parvenus à satisfaire à la demande croissante, ce qui est certainement aussi redevable aux températures élevées qui ont dominé les mois d’octobre et de novembre.
Le total de 367 000 tonnes de pellets produits en Suisse correspond à une augmentation d’environ 13,5% par rapport à l’exercice précédent. Les ventes ont totalisé 434 000 tonnes, soit près de 4% de plus qu’en 2021, en dépit d’un fléchissement dû à la chaleur au cours des mois d’octobre et de novembre. Les importations de pellets ont nettement progressé en 2022, car le secteur, constatant une croissance considérable des chauffages installés, a cherché à éviter une situation de pénurie durant l’hiver 2022/23. Un volume totalisant plus de 100 000 tonnes de pellets a été importé, dont plus de 90% provenaient de nos pays voisins que sont l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Belgique.
Les nouvelles réjouissantes s’appliquent également aux ventes de chauffages à granulés. Leur croissance a dépassé les 20% par comparaison à l’année précédente. Les systèmes d’une puissance comprise entre 20 et 50 kW – typiquement installés dans les maisons individuelles et immeubles collectifs –, ainsi que ceux dont la puissance se situe entre 50 et 100 kW – le plus souvent construits pour chauffer les lotissements – ont connu la croissance la plus importante.
Lors du remplacement de leur chaudière, de plus en plus d’exploitants s’intéressent aux solutions renouvelables. La demande en systèmes de chauffage au mazout ou à gaz recule en conséquence. Cette évolution va dans le bon sens, car notre avenir énergétique ne saurait être autre que renouvelable. L’environnement n’est pas le seul gagnant de cette partie, mais aussi les propriétaires immobiliers qui peuvent réduire leurs frais de chauffage en optant pour le combustible renouvelable que sont les granulés de bois. Les programmes de soutien en place permettent aux systèmes à pellets d’offrir une alternative intéressante.
eng