Lutte contre les larves de hanneton: l'appareil «MMexit» évolue

Avec le soutien de l'agroentrepreneur Wisi Zgraggen, Terratrac a poursuivi le développement de sa machine «MMexit» de lutte contre les larves de hanneton dans les parcelles en pente. Cette année, la motofaucheuse dotée du système d’injection de spores fongiques devrait entrer en service sur 40 ha dans le canton d’Uri.

27.04.2023

La machine «MMexit» de lutte contre les larves de hanneton a été une fois encore améliorée de façon conséquente en 2023. La motofaucheuse «Ibex G2» embarquant le système de pulvérisation «MMexit» pour spores de champignons peut désormais être pilotée à distance par une radiocommande, ce qui réduit le risque d’accident pour l’utilisateur. De plus, la parcelle traitée sera désormais enregistrée numériquement à l'aide d'un système GPS («StarFire 6000» de John Deere). L’agroentrepreneur Wisi Zgraggen de la localité d’Erstfeld (UR) a soutenu la société Terratrac de Bludenz (Autriche), qui avait déjà présenté la première version en 2019, dans la poursuite de son développement en s'appuyant sur les expériences de lutte menées l'année précédente. «Cette machine n’est disponible qu’en deux exemplaires, dont une première pour le canton d’Uri et une autre que la société Terratec a construite pour elle-même», indique Wisi Zgraggen. Un liquide contenant les spores de champignon Beauveria est injecté dans le sol à l’aide des pointes de roues de la motofaucheuse. Le champignon Beauveria réduit de façon biologique le nombre de larves de hanneton. L’effet perdure pendant sur à quatre générations de hannetons (une génération vivant environ trois ans). Le coût de cet exemplaire unique est évalué à environ 100 000 francs. C’est pourquoi la motofaucheuse améliorée avec le système d’injection a été cofinancé en grande partie par des contributions de tiers et via un soutien du canton. Cela donne la garantie que les coûts d’épandage soient peu ou prou comparables à ceux d’un tracteur utilisé jusque-là. Cette année, dans le canton d’Uri, il est prévu d’intervenir sur 40 hectares.
röt

(Source: canton d’Uri, Photo: capture d’écran de SRF Aktuell)
Voir le reportage du 14 avril 2023 sur ce sujet diffusé dans le journal télévisé de la chaîne SFR / Aktuelle (en allemand)