Nids à porcelets économes : plus que quelque jours pour l'aide au financement

AgroCleanTech ne délivre que jusqu’au 30 juin des promesses d’octroi de financement pour la construction de « Nids à porcelets économes en énergie ».

16.06.2021

La page d’accueil d’AgroCleanTech indique que le programme d’encouragement « Nids à porcelets économes en énergie » s’étendra jusqu’à fin 2021. Les promesses d’octroi peuvent être délivrées jusqu’au 30 juin 2021 et les projets doivent être réalisés par les entreprises d’ici l’automne 2021. AgroCleanTech rappelle que les documents d’achèvement, y compris la facture, doit lui parvenir au plus tard le 31 décembre 2021.

Le programme « Nids à porcelets économes en énergie » a pour objectif de réduire la consommation d’électricité dans les élevages porcins. AgroCleanTech offre un soutien financier pour la conversion de l’aire de repos des porcelets chauffées électriquement, à des systèmes écoénergétiques dans les stalles de mise bas et de post-sevrage. D’ici fin 2021, les éleveurs de porcs de toute la Suisse devraient économiser environ 3,1 GWh d’électricité par an entransformant environ 4 000 nids pour porcelets chauffés à l’électricité de manière conventionnelle.

Comme l’indique l’Union suisse des paysans (USP), l’un des financeurs d’AgroCleanTech, le projet d’agriculture climatiquement neutre des Grisons, incluant le programme « Nids à porcelets économes en énergie » a maintenant été lancé dans le canton. L’objectif du projet Grisons est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 entreprises-pilotes des Grisons entre 2021 et 2024, grâce à de nombreuses mesures de protection du climat.