Equipements de porcherie réduisant les émissions

A Bätterkinden (BE), la première étable de bien-être animal réduisant l'ammoniac et dotée d'une séparation fèces/urine a été présentée en Suisse.

27.03.2024

"Plus de bien-être animal et moins d'émissions ne doivent pas être contradictoires", écrit le spécialiste autrichien de la construction de porcheries Schauer sur son site Internet, car les concepts de porcheries allieraient le travail respectueux des ressources au plaisir de l'élevage porcin. Résultat : jusqu'à 56% d'ammoniac en moins et jusqu'à 80% de poussière en moins dans la porcherie.
Dans l'exploitation porcine de Ruedi Bigler à Bätterkinden (BE), ce concept de construction de porcherie a été mis en œuvre pour la première fois en Suisse. Dans la zone de fumier de la porcherie, les fientes et l'urine sont rapidement séparées grâce à un racloir d'évacuation du fumier installé sous le sol et équipé d'une goulotte de collecte de l'urine et d'une pente transversale. L'urine s'écoule en continu dans le stockage du lisier. Les fientes sont évacuées plusieurs fois par jour dans le stockage du lisier ou sur le tas de fumier. L'ammoniac et les odeurs ne peuvent en grande partie pas se former. En combinaison avec d'autres mesures (p. ex. alimentation et traitement ultérieur de la fraction d'urine), il est même possible de réduire de 80% les pertes d'ammoniac et de 60% les odeurs provenant de l'étable - et ce sans installation coûteuse d'épuration de l'air, comme c'est surtout le cas dans les étables fermées.