Tracteurs électriques: dans l'attente de signaux clairs du marché et des politiques

La production d’un tracteur électrique requiert des signaux clairs du marché et des politiques. A défaut, une production en série ne serait pas justifiée, a indiqué Agco/Fendt à l’occasion d’un webinar organisé en Allemagne.

14.02.2022

Agco/Fendt conditionne la production en série de son tracteur électrique compact «e100 Vario» à batteries de 70 ch à des signaux clairs du marché et de la politique. Cette exigence claire est rapportée par le service de presse et d’information «Agra-Europe» et dans un rapport de «Top Agrar online» d’un webinaire, organisé par le centre de technologie et de progrès bavarois (TFZ), au centre de compétences pour les matières premières renouvelables.

«Les commandes de quelques enthousiastes de l’électrique ne suffisent pas encore pour une production de série d’un nombre suffisant d’unités», explique Leonard von Stillfried, directeur de plateforme de tracteurs premium chez Agco Corporation, selon «Top Agrar online» à cette occasion. Il manquait aussi des annonces claires en provenance de la politique concernant le cadre juridique pour les différents types d’entraînement. Celles-ci s’avèrent pourtant décisives pour pouvoir concurrencer les différentes solutions diesel. Leonard von Stillfried voit Fendt, en tant que marque premium, bien positionné pour développer de nouvelles technologies d’entraînement.

La baisse du prix des batteries liée à l’augmentation des capacités de production pourrait bien réduire le prix des tracteurs électriques au cours des prochaines années, selon les estimations du responsable produit. Malgré cela, il est probable qu’un tracteur électrique reste plus cher à l’achat qu’un modèle comparable à combustion. Pour l’«e100 Vario», Fendt n’a pas encore calculé de prix de vente, selon Lenonard von Stillfried. Mais en considérant l’ensemble du cylce de vie, les tracteurs élecriques peuvent dès à présent être utilisés à des coûts plus faibles que leurs homologues diesel, selon les paroles du responsable rapportées par «Agra-Europe» et «Top Agrar online». Cela serait dû à des coûts d’utilisation et d’entretien plus réduits, combinés à une augmentation simultanée des prix du carburant.

röt