New Holland: autonomie conséquente pour le tracteur «T4 Electric Power»

New Holland dévoile le tracteur électrique «T4 Electric Power» doté de fonctions d’autonomie avancées.

14.12.2022

CNH Industrial a présenté lors de son Tech Day à Phoenix, Arizona, USA, le New Holland «T4 Electric Power» – selon ses propres dires, le premier prototype de tracteur compact tout électrique du marché doté de fonctions d’autonomie avancées. Le tracteur a été développé par des experts de CNH et la start-up américaine partenaire Monarch Tractor (lien en allemand). Le moteur électrique atteint selon les informations fournies par le groupe une puissance électrique maximale de 120 ch. Le couple maximal atteint 440 Nm. La capacité de la batterie n’est en revanche pas spécifiée, même si le constructeur annonce une autonomie d’une journée et une recharge en une heure avec un système de charge rapide, selon CNH. Le tracteur électrique dispose d’une transmission intégrale et affiche une vitesse maximale de 40 km/h. Le tracteur dispose également de prises de courant, sur lesquelles il est possible de brancher des outils électriques externes. Cependant, des outils conventionnels mécaniques, hydrauliques et entraînés par prise de force peuvent également être attelés.

Ses fonctions d’autonomie et possibilités automatisées font de ce tracteur une nouveauté mondiale, écrit CNH. Le toit du «T4 Electric Power» loge en complément des capteurs des caméras et des éléments de guidage. Avec le mode «Shadow Follow Me» (traduisible par «Suis-moi comme mon ombre»), les utilisateurs peuvent synchroniser les déplacements avec d’autres machines, pour qu’elles puissent travailler ensemble. Le tracteur comprend également un système de détection sur 360 degrés, des fonctions de télématique et d’autoguidage. Avec le «Fleet Management» (en français «gestion de flotte»), le gestionnaire d’exploitation peut attribuer des tâches à chaque machine. Le tracteur pourrait être activé à distance via smartphone ou sur ordinateur. Les services numériques off-board offrent la possibilité de piloter le tracteur de n’importe où et à n’importe quel moment, de même que de surveiller ses performances et le niveau de charge de sa batterie.

Le «T4 Electric Power» à batteries de la première génération entrera en production fin 2023. Le modèle de série devrait alors aussi être commercialisé sous la marque Case IH. D’autres produits suivront.

röt