Sécheresse 2022: restrictions des disponibilités en eau et de l'irrigation

La sécheresse actuelle est de plus en plus critique. Dans de nombreuses régions, des restrictions d’usage de l’eau ont été mises en place.

09.08.2022

Depuis mi-juillet, l’agriculture suisse fait face à de nombreux pics de chaleurs et à un manque de pluie. Les effets de la sécheresse sur les productions végétales sont en général très marqués. Dans certains cas, ils sont même catastrophiques. Les différences météorologiques sont par endroits énormes et les possibilités d’irrigation ou d’autres mesures varient fortement selon la région.

Le niveau de certains cours d’eau est historiquement bas et plusieurs régions ont mis en place des restrictions d’usage de l’eau, selon l’Union suisse des paysans USP dans une analyse actuelle de la situation agricole en rapport avec la sécheresse. Ces restrictions relatives à l’utilisation de l’eau touchent partiellement aussi les agricultrices et les agriculteurs. Selon l’USP, il n’existe pas d’aperçu national des différentes restrictions d’eau en vigueur. Il est néanmoins clair, que les cultures sensibles au stress hydrique et ne pouvant plus être irriguées souffrent fortement.

Les cultures telles que les pommes de terre dans le canton de Vaud en sont un exemple : pour des raisons environnementales, les exemptions de pompage de l’eau dans la Broye ont été suspendues. En Valais, certaines régions dans lesquels l’irrigation à partir de cours d’eau est interdite sans approbation de l’autorité communale, et des restrictions concernent aussi les productions viticoles et arboricoles. Les autorités de Lucerne ont restreint les pompages dans les lacs (lac des Quatre-cantons, lac de Sempach) et les grandes rivières (Reuss). Le canton de Neuchâtel vient lui aussi d'interdire provisoirement le pompage dans la plupart des cours d'eau du canton.

Pour remédier au manque de fourrages, certains cantons (JU, NE, FR) ont exceptionnellement approuvé le pâturage de parcelles extensives et peu intensives, des bordures enherbées, des haies ainsi que des prairies des berges. De même, la réglementation SRPA a elle aussi été assouplie temporairement dans le canton de Friboug. D’autres mesures relatives à l’alimentation en eau ont été mises en place dans le canton de Vaud, telles qu’une station de pompage provisoire en bordure du lac de Joux, qui rend possible l’approvisionnement en eau de certains troupeaux. Ceci est une alternative à l’alimentation en eau par hélicoptère dans certaines régions. En dernier recours, le soutien de l’armée est demandé.
 

Source: USP (Image: canton de Soleure)