Mahle «SCT»: moteur électrique puissant pour tracteur
Mahle a développé un puissant moteur électrique qui, selon le constructeur, pourrait aussi être intégré dans les véhicules utilitaires et les tracteurs.
08.07.2022
L’équipementier automobile Mahle a développé, selon ses propres dires, un moteur électrique parmi les plus durables. Le moteur de traction singulier sur le marché, avec la dénomination «Superior Continuous Torque» (SCT), pourrait travailler sur une durée infinie à haute puissance, selon le constructeur de Stuttgart (Allemagne). Cette technologie est rendue possible par un concept de refroidissement inédit. Le nouveau moteur électrique serait petit, léger et efficient. Sur demande du client, il pourrait également être construit sans l’usage de terres rares. Ce nouveau développement serait adapté aux véhicules légers, aux utilitaires ainsi qu’aux machines de construction et aux tracteurs. Mahle ne donne toutefois pas de valeurs de puissance effective ni de puissance continue dans son communiqué de presse. En situation normale, la puissance continue est moindre, car l’entraînement surchauffe à charge élevée et la puissance doit alors être réduite.
Le moteur électrique «SCT» serait ainsi construit qu’il serait particulièrement efficace sur une plage de régimes donnée. Sa puissance continue contribue – malgré une conception très compacte et légère– à plus de 90% de sa puissance crête, comme l’attesteraient de récents résultats de mesure. Selon Mahle, cette résilience sera atteinte au travers de l’utilisation d’un refroidissement de l’hydraulique intégré innovant, qui le rend non seulement robuste, mais rend aussi possible l’utilisation, dans le système global du véhicule, de la chaleur perdue.
röt