Vélos électriques: allumer ses feux sur les chemins ruraux devient obligatoire

L’obligation de feux de jour imposée aux vélos électriques vaut aussi sur les chemins ruraux et pistes cyclables. Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 1er avril 2022.

19.02.2022

À compter du 1er avril 2022, tous les conductrices et conducteurs de vélos électriques doivent enclencher leurs feux également le jour. Selon la réglementation sur les feux de jour, il suffit que le feu avant soit allumé. Pour être davantage visible, l’Office fédéral des routes (Ofrou) recommande toutefois d’allumer en permanence les feux avant et arrière. Cette obligation de feux vaut sur toutes les voies ouvertes à la circulation. Ainsi selon l’Ofrou, il est aussi obligatoire d’allumer son éclairage sur les chemins ruraux et pistes cyclables. Toute personne circulant sans lumière sur son vélo élctrique est passible d’une amende d’un montant de 20,-CHF.

Par ailleurs apparaît une obligation de compteur de vitesses qui concernera tous les vélos électriques rapides neufs (45 km/h) à compter du 1er avril 2024. Cette obligation sera étendue aux vélos électriques rapides déjà en fonctionnement à partir du 1er avril 2027.

röt (Image: TCS)