La numérisation au service de la durabilité

Le potentiel d’économies liés à la fertilisation et à la protection des plantes peut atteindre jusqu’à 92%, lorsque les possibilités de l’agriculture numérique sont utilisées.

17.05.2022

La société allemande d’agriculture DLG et Bitkom présentent une nouvelle étude sur la numérisation de l’agriculture. L'une des conclusions de cette étude étude reposant sur un sondage indique que jusqu’à 92% de fertilisants et de produits phytosanitaires pourraient être économisés, lorsque les possibilités de la numérisation sont exploitées. Par les temps qui courent, ceci serait d’autant plus important que les prix de l’engrais et des produits phytosanitaires augmentent drastiquement, tout comme l’alimentation animale.

La grande majorité (83%) des entreprises impliquées dans l’étude perçoit les niveaux d’investissement jugés élevés comme l'obstacle qui freine le plus la numérisation en agriculture. 46% considèrent aussi le manque de compétences comme un obstacle à la numérisation. Les opérateurs souhaitent de plus en plus des données de géolocalisation et météorologiques libres d’accès. Ceci donnerait un élan supplémentaire à l’élargissement des technologies numériques.
eng