Autriche : le numérique adopté sous réserve par les agriculteurs

Les agriculteurs autrichiens sont réceptifs aux possibilités numériques, à conditions qu’elles soient utiles et abordables.

17.08.2021

43 % des agricultrices et agriculteurs autrichiens interrogés se positionnent plutôt en faveur de l’agriculture numérique. Seuls 11% se déclarent sceptiques. C’est ce que révèle un sondage commandé par l’institut de formation rurale autrichien (LFI), selon une information du journal «Raiffeisenzeitung». L’impression est d’autant plus positive que la surface exploitée par l’agricultrice ou l’agriculteur répondant est élevée.

Au niveau de la gestion opérationnelle, les solutions numériques d’enregistrement de données exigées par les autorités, de même que les services de messagerie pour les échanges professionnels sont les plus utilisées. 70% des personnes interrogées emploient ces outils. Dans le domaine de la production, ce sont les exploitations de grandes cultures et maraîchères qui, avec 24% d’utilisateurs adeptes, occupent la première place notamment avec les systèmes de guidage et d’autoguidage. Les agricultrices et agriculteurs considèrent la facilité de travail et le gain de temps comme des intérêts centraux de l’agriculture numérique.

lid