Détection contre les rumex sur les surfaces SPB

Les applications basées sur la détection peuvent être utilisées cette année sur les surfaces SPB par le biais d'autorisations cantonales.

10.04.2024

Sur les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), seuls les traitements en plante par plante ou au nid avec des herbicides spécifiques sont autorisés, dans la mesure où ils ne peuvent pas être combattus mécaniquement avec des moyens raisonnables. Les applications basées sur la détection (AD) ne sont pas autorisées. Il s'agit d'appareils qui utilisent la reconnaissance d'images pour identifier les espèces végétales problématiques et les traiter avec un herbicide (voir photo). On ne sait pas encore si les AD sont suffisamment précises pour pouvoir être autorisées à l'avenir pour la lutte automatisée contre les rumex ou d'autres espèces de plantes problématiques sur les SPB.

Les rumex bien identifiés - mais des effets secondaires indésirables persistent

Lors d'un essai réalisé l'année dernière par Agroscope sur 23 prairies extensives, l'AD a donné de bons résultats en termes de taux de réussite (>68%) contre le rumex. Toutefois, les appareils ont aussi confondu les rumex avec des espèces de valeur, telles que les espèces indicatrices du niveau de qualité II, la veuve ou la berce des prés.

Possible dès 2024 via des autorisations cantonales

Afin d'éviter ou de réduire ce phénomène à l'avenir, les appareils sont entraînés. Agroscope poursuit ses recherches. "Grâce à des autorisations cantonales, les applications basées sur la détection pourront être utilisées en 2024 sur les surfaces de promotion de la biodiversité", explique Florie Marion de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Pour connaître la procédure exacte, les agriculteurs intéressés peuvent s'adresser au service cantonal de l'agriculture. Les nouvelles analyses doivent permettre de collecter suffisamment de données pour pouvoir décider d'une future autorisation de l'AD sur les SPB.

Jonas Ingold (LID)

Pour en savoir plus : Cliquez ici pour accéder à la note d'information sur les réglementations en vigueur en matière d'AD.