Davantage de publicité pour recruter des nouveaux membres

Afin de maintenir ses activités et sa légitimité politique, l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture (ASETA) prévoit de mener davantage de campagnes destinées au recrutement de nouveaux adhérents. Trois personnes ont reçu le titre de membre d’honneur à la 94e assemblée des délégués à Lindau (ZH) en remerciement de leur dévouement envers l’ASETA.

22.03.2018

 La 94e assemblée de l'l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture (ASETA) s'est déroulée au centre «AgroVet Strickhof» à Lindau (ZH). Dans son discours d'ouverture, le président Werner Salzmann a évoqué différents aspects de la politique agricole actuelle. Le conseiller national bernois a critiqué les visions du Conseil fédéral, notamment au sujet de la production agricole indigène soumise à une protection moins restrictive et davantage exposée à une concurrence internationale, et ce malgré la volonté du peuple. « L’ASETA s’engagera toujours pour une agriculture suisse productrice et durable », a-t-il affirmé. Dès lors, il s’est opposé fermement à plusieurs projets déposés dernièrement qui exigeaient une réduction massive, voire une interdiction, de certains outils au service d’une agriculture du XXIe siècle ainsi que d’autres mesures répressives.
Ces prochains mois, l‘association explorera en profondeur le thème de la numérisation en agriculture. « Le but des nouveaux moyens digitaux mis en œuvre sur les champs, dans l’étable ou au bureau est de décharger le personnel et/ou d’apporter des avantages opérationnel et financiers, estime Werner Salzmann. Cela ne sert à rien de numériser des procédures de travail à grands frais si l’agriculteur n’en tire aucun profit. »
A l’instar d’autres organisations agricoles, l’ASETA connaît une certaine baisse de son effectif à cause des mutations structurelles de l’agriculture. Elle veut faire davantage de publicité pour le recrutement de membres, afin de conserver la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour mener à bien ses activités et «ne pas perdre sa légitimité politique», ainsi que l’a formulé Werner Salzmann tout en insistant sur le fait que « l’ASETA apporte à ses membres une réelle valeur ajoutée en leur proposant des formations, de base et continues, dans le domaine du machinisme agricole, des cours appréciés par les jeunes conducteurs de tracteur ainsi que le périodique spécialisé Technique Agricole ».
Ont été nommés membres d’honneur: Felix Düring, de Niederbüren (SG), président de la commission de contrôle de l’ASETA durant de longues années et auparavant de la section Saint-Gall, Appenzell et Glaris, Konrad Flury, de Halten (SO), paysan et agro-entrepreneur, membre des comités de la section soleuroise de l’ASETA, de l’organisation professionnelle Agro-entrepreneurs Suisse ainsi que de différentes commissions de l’ASETA, et enfin Hansjörg Uhlmann, de Bonau (TG), président de la section thurgovienne de l’ASETA pendant onze ans (photo). Christian Giger, agro-entrepreneur de Sevelen (SG) et membre du comité de sa section, a été élu en qualité de membre de la commission de contrôle.