Allemagne: projet pour favoriser l'expansion de la 5G en agriculture

Un projet mis en oeuvre en Allemagne va rechercher les avantages que la 5G peut apporter dans le domaine de la fertilisation.

08.01.2022

Un projet allemand va tester la nouvelle technologie 5G et un traitement des données innovant en matière de fertilisation des grandes cultures. Ce projet intitulé «5G-PreCiSe» (5G Pilot Region zu Cloud Infrastructure, Smart Farming & effizienter Düngung) est mené dans le secteur de Böblingen (près de Stuttgart dans le Baden-Württemberg).  Cette zone géographique rassemble une surface agricule utile d’environ 23 000 ha, dont deux tiers de cultures et un tiers de prairies. Grâce une enveloppe d’environ quatre millions d’euros de crédits de recherche, des solutions innovantes pour une agriculture préservant les ressources et tournée vers l’avenir autour du standard de téléphonie  mobile 5G seront développées dans la zone métropolitaine, indique le communiqué de presse. L’université de Hohenheim, la haute école de Reutlingen, Robert Bosch GmbH et Rauch Landmaschinenfabrik GmbH notamment sont impliqués dans le projet.

La technologie 5G autorise la compilation en temps réel de différentes données relatives à l’environnement, aux plantes et aux sols, avec un traitement des données rapide et la fusion avec des informations complémentaires. Les connaissances ainsi acquises sont également retransmises en temps réel vers les tracteurs et les machines agricoles afin de fertiliser des zones spécifiques selon le besoin. Le but essentiel serait, avec l’aide d’une fertilisation intelligente basée sur la 5G, d’atteindre un certain niveau d’efficience des ressources. L’économie d’engrais et de carburant ne profite pas seulement à l’agriculteur, mais aussi en particulier à l’environnement et au climat. La «fertilisation intelligente» sert d’exemple d’application pouvant être reproduit dans d’autres domaines de l’agriculture.

L’exploitant peut davantage se décider de façon objective qu’auparavant à l’aide des données récoltées, qu’il s’agisse de la quantité des apports, du moment de la récolte ou de la rotation des cultures. Au-delà de l’économie de ressources décrite ci-dessus, la numérisation des processus devrait accompagner les agriculteurs dans leurs obligations de documentation et d’assurance qualité.

röt