Combiné de semis de cultures dérobées «CoverSeeder» de Müthing

Médaille d'argent Agritechnica(12/16): Combiné de semis de cultures dérobés intégrant tous les travaux en un passage.

28.12.2021

Médaille d'argent Agritechnica (12/16)
«CoverSeeder» de Müthing GmbH & Co. KG Soest : Combiné de semis de cultures dérobées

Le semis de cultures intermédiaires après la récolte était depuis longtemps soit – dans le cas d'un semis à la volée – relativement imprécis avec une couverture insuffisante ou un semis direct au semoir – relativement laborieux. Il nécessite au préalable si besoin un travail du sol ou, avant le semis direct, une bonne gestion des pailles résiduelles ou une préparation des résidus de récolte, avec un passage supplémentaire préalable requis.

Le CoverSeeder de Müthing combine pour la première fois des éléments bien connus en un nouveau système de semis des cultures dérobées qui intègre toutes les étapes en un seul passage : pour une levée régulière et homogène, le traitement des résidus de récolte est combiné à un dispositif spécial de mise en terre des semences. Concrètement, une herse étrille placée en amont procure une terre fine et améliore la répartition des pailles. Le broyeur à fléaux placé juste derrière broie la paille et les chaumes et libère l'horizon de semis des résidus de récolte se trouvant sur le sol grâce à la puissance d'aspiration élevée du rotor à fléaux. L'ensemble du mélange ainsi obtenu est projeté par-dessus la rampe de semis qui dépose les graines sur l'horizon dégagé. Les graines déposées à la surface du sol nu sont ensuite recouvertes par la matière organique qui retombe. Après le semis et le recouvrement de la semence, un rouleau prismatique terminal assure un plombage idéal pour une bonne germination. Ce rouleau contrôle la hauteur du CoverSeeder. L'absence de travail intensif du sol, associée à une couche superficielle de biomasse, protège le sol de l'évaporation et de l'érosion et, en cas d'extrême sécheresse, l'humidité nécessaire à la germination est préservée.

Le CoverSeeder de Müthing est un appareil innovant et polyvalent qui combine le semis et la gestion des résidus de récolte. Cette innovation se révèle ainsi comme un nouveau rouage d'une agriculture résolument orientée vers l'avenir et respectueuse des ressources. En comparaison aux méthodes traditionnelles et éventuellement à celles en plusieurs phases, on observe une réduction de la consommation d'énergie, du temps de travail requis et des coûts, tout en garantissant une bonne implantation de la culture dérobée. L'aspect sanitaire des parcelles est également pris en compte de manière optimale grâce au broyage ultérieur de toute la partie aérienne de la culture. Comme il n'y a pas de travail du sol, à l'exception des dents de la herse étrille, la structure naturelle de celui-ci est préservée, ce qui permet une utilisation plus précoce, même après de récents épisodes pluvieux. Par ailleurs, ce processus préserve la vie du sol et réduit la libération de CO2 ainsi que l'évaporation et l'érosion.

dlg