Comptes positifs et un nouveau membre d‘honneur

Lors de sa 95e assemblée des délégués, l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture a présenté des comptes positifs et nommé un membre d’honneur.

22.03.2019

Les délégués des 23 sections et de l’organisation professionnelle de l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture (ASETA) réunis en assemblée à Mendrisio (TI) ont pris connaissance d’un exercice très positif. Les comptes ont été bouclés avec un joli bénéfice de 65'000 francs. Ce bon résultat a permis de procéder à des amortissements et des provisions supplémentaires. On a enregistré un nombre un peu inférieur de participants  au cours de conduite «G40», compensé par les inscriptions en hausse aux cours d’atelier et OACP. Le périodique spécialisé Technique Agricole a légèrement accru le volume tant des annonces que de la partie rédactionnelle. Ses coûts de production ont pu être réduits drastiquement grâce à une gestion stricte. Le budget de l’année 2020, approuvé par l’assemblée, prévoit un résultat équilibré.

Nouveau membre d‘honneur
Les organes de l’ASETA restent inchangés. Son président, Werner Salzmann, conseiller national, de même que les huit autres membres du comité, et les trois membres de la commission de contrôle ont été réélus pour un nouveau mandat. Robert Zurkinden, de Düdingen (FR) a été nommé membre d’honneur en remerciement de son engagement durant de nombreuses années envers l’ASETA  et surtout envers la section fribourgeoise.

Défis de la politique agricole: contribution de l‘ASETA
Dans son allocution de bienvenue, Werner Salzmann, président de l’association et conseiller national, a attiré l’attention sur les dangers des deux initiatives qui seront soumises au vote populaire l’an prochain et qui visent à interdire l’application de produits phytosanitaires. «Ces initiatives sont clairement dirigées contre une agriculture productrice en Suisse, a-t-il affirmé. Il y a un certain temps déjà que j’ai incité l’ASETA à se joindre à l’Union suisse des paysans, ainsi qu’à ses organisations professionnelles et ses sous-fédérations,  pour se mobiliser contre ces projets.»  Le président de l’ASETA garantit que l’on va mener une campagne active et de grande envergure. «Avec le projet «Réduction des apports de produits phytosanitaires», les examens périodiques des pulvérisateurs de produits phytosanitaires et une information permanente dans les différents médias, l’ASETA contribue largement à produire des aliments d’une qualité irréprochable et pour que les produits auxiliaires soient utilisés modérément et de manière ciblée», a rappelé Werner Salzmann.
 «Pour assurer les moyens de subsistance de nos exploitations, l’ASETA veut aussi encourager, avec une large offre de cours, de formations continues et de consultations, l’utilisation efficace et sûre de nos machines dans les exploitations, afin de réduire les coûts de machines et de minimiser le risque d’accident », a-t-il poursuivi. On suivra aussi avec attention le dossier du remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. «L’ASETA est décidée à se mobiliser avec toute la fermeté nécessaire pour le maintien de  ce remboursement qui représente un montant près de 65 millions de francs qui doit revenir à l’agriculture»,  a promis Werner Salzmann.

Créer des structures pour l‘avenir
L’ASETA n’est pas épargnée par les mutations structurelles dans l’agriculture, c’est pourquoi elle veut intensifier la publicité pour le recrutement de nouveaux adhérents. Dans cet objectif, on a adopté un nouveau concept d’expositions afin de soutenir les sections dans leurs efforts et de veiller à ce que l’affiliation à l’ASETA soit transmise au successeur lors de la remise d’une exploitation. 
Le comité a en outre constitué un groupe de travail chargé d’étudier la manière dont on peut au mieux relever les défis futurs dans l’intérêt des membres avec le personnel ad hoc. Une mesure immédiate a consisté à  mettre au concours un poste à temps partiel de conseiller en numérisation de l’agriculture.
L’ASETA a mandaté la Haute Ecole spécialisée du nord- ouest de la Suisse  (FHNW), à Brugg, pour analyser les possibilités de parrainage pour l’ASETA. Le rapport final  lui a été remis entre-temps. Un  groupe de travail interne s’attellera à la mise en pratique des résultats obtenus.