Claas présente ses nouveautés 2023

Claas vient de lever le voile sur des nouveautés dans le domaine des équipements de récolte des fourrages et des grandes cultures, ainsi que pour les appareils de manutention. Leur arrivée sur le marché est attendue pour 2023.

11.08.2022

La gamme de presses haute densité «Quadrant Evolution» de Claas introduite voici deux ans reçoit une nouvelle chaîne cinématique dotée d’un volant d’inertie perfectionné. Elle peut également être équipé d’usine d’un broyeur sous flèche du constructeur Müthing. Les modèles «5200» et «5300» disposent d’un entraînement hydraulique du pick-up et du système d’alimentation «Power-Feeding». Le régime du dispositif d’amenée peut ainsi être ajusté aux différents besoins. Les roues de jauge repliables automatiquement et hydrauliquement constituent une innovation supplémentaire.
Avec la combinaison de fauche «Disco 1010», Claas lance un modèle supplémentaire, qui travaille sur 9,7 à 9,9 m sans bras télescopique. Les bras sont suspendus au niveau du centre de gravité. Avec le système de repliage vertical, ils sont relevés à 120° pour le transport puis basculés légèrement vers l’arrière grâce à un vérin associé à la sécurité anticollision et enfin verrouillés automatiquement via l’hydraulique. La hauteur au transport reste ainsi inférieure à 4 mètres.
La nouvelle gamme de presses à balles rondes «Variant 500» (image) comprend six références à chambre variable et remplace la gamme «Variant 400»: Les modèles «Variant 560» et «565» peuvent former des balles de 0,9 à 1,6 m de diamètre. Dans le cas des «Variant 580» et «585», des balles d’un diamètre maximal de 1,8 m sont possibles. Les deux tailles de presses sont disponibles avec trois systèmes d’alimentation et de coupe différents. Les modèles d’entrée de gamme «560 RF» et «580 RF», les moins onéreux, n’intègrent pas de dispositif de coupe. Pour les variantes Roto-Cut, le système de coupe à 14 couteaux est toujours disponible, avec sa longueur de coupe théorique de 70 mm. En revanche, la version à 17 couteaux avec 60 mm d’écartement entre lames est inédite. Ces machines-là sont reconnaissables au suffixe «5» de leur dénomination. La régulation «Smart Density» de la pression de pressage est elle aussi nouvelle : elle mesure la pression et la position des deux bras de tension séparément et devrait ainsi rendre la couche supérieure de la balle plus serrée.
Trois ans après leur introduction sur le marché, les moissonneuses-batteuses des nouvelles gammes «Lexion» bénéficient d’une mise à jour et sont complétées par le modèle Lexion «8600». Ce modèle, également disponible avec le train de chenilles «Terra Trac», présente une largeur de canal de 1700 mm et est animé par un moteur MAN à six cylindres développant 549 ch. Tous les modèles «Lexion» reçoivent aussi une nouvelle cabine avec, en option, un siège pivotant. Par ailleurs, les modèles «Lexion 5500» et «7700» seront également disponibles à l’avenir en version «Montana» avec dispositif de correction d’assiette du châssis.
Dans le domaine des barres de coupes, Claas a poursuivi le développement de ses gammes «Maxflex» et «Vario». Pour soulager le chauffeur, le dispositif d’assistance «Cemos Auto Header» ajuste automatiquement la longueur du tablier et la position du rabatteur aux conditions rencontrées, grâce à un capteur laser placé sur le toit de la cabine.
Avec le destructeur de chaumes «Corio Stubble Cracker», Claas dispose désormais aussi dans son offre d’un équipement pour lutter contre la pyrale dès la récolte du maïs grain. Il compte, pour chaque rang, un disque rotatif équipé de deux fléaux robustes. Un patin d’appui maintient l’écart entre les fléaux et le sol.
La gamme de chargeuses sur pneus «Torion» se complète des trois modèles «1285», «1611» et «1611 P». Leur puissance moteur est comprise entre 158 et 252 ch. La nouvelle cinématique en Z du dispositif de levage est conçue pour fournir davantage de force d’arrachement et de force de levage. Grâce au «Smart Loading» l’automatisation des cycles de chargement est possible avec, outre le retour automatique du godet en position initiale, l’automatisation des cycles de levage et d’abaissement.
Les chariots télescopiques «Scorpion» ont eux aussi subi un lifting complet. Les modèles les plus grands sont équipés d’une rétractation automatique du télescope lorsque le bras descend. En complément, ils intègrent de nouveaux moteurs Liebherr à quatre cyllindres développant jusqu’à 142 ch. Enfin, leur cabine est désormais munie d’un système de climatisation amélioré.
Après son introduction sur les moissonneuses-batteuses «Trion» à l’été 2021, le terminal avec écran 12 pouces multitouch «Cemis 1200» est désormais aussi également disponible sur les autres moissonneuses-batteuses, les ensileuses «Jaguar» et les tracteurs. En plus de la drection automatisée, il intègre la documentation en ligne, la compatibilité isobus ainsi que la coupure des sections et la modulation de dose.
eng