Claas: protection des sols renforcée

Claas fait des avancées dans la préservation des sols, propose de nouvelles largeurs de chenilles et intègre l’application «Terranimo» dans son programme d’optimisation des process «Cemos».

04.06.2022

Cette année, Claas peut revendiquer 35 ans d’expérience avec son train de chenilles de type «Terra Trac». Ceux-ci sont produits en interne depuis un quart de siècle, sur le site industriel Claas de Paderborn. Ces jubilées, tout comme la perspective d’initiatives supplémentaires sur ce segment, ont été évoqués la semaine dernière dans le cadre d’une visioconférence.
Le système d’optimisation des processus interactif et d’auto-apprentissage «Cemos» est ainsi complété par une fonctionnalité additionnelle (image) exploitant le modèle de simulation «Terranimo» dédié à l’estimation et à la visualisation du risque de compactage indésirable, développée par la haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL), en collaboration avec Agroscope Reckenholz, l’université danoise d’Aarhus ainsi que l’université suédoise de sciences agricoles (SLU).
Par ailleurs, deux variantes supplémentaires sont désormais disponibles afin de compléter l’offre de trains avec chenilles de 635 et 735 mm pour de multiples utilisations et la préservation des sols. Deux nouvelles largeurs de chenilles de 457 et 890 mm de large font ainsi leur apparition, avec lesquelles par exemple un «Axion Terra Trac» présente une largeur hors tout inférieure à 3 m.