Christophe Geissler remporte son huitième titre

Le championnat suisse Stihl Timbersports a fait rugir les tronçonneuses sur les rives pittoresques du lac de Brienz.

18.06.2018

En effet, la 16e édition a rassemblé les 12 meilleurs bûcherons sportifs de Suisse pour disputer le titre de champion devant près de 2000 spectateurs présents pour les encourager et admirer leurs prestations. Equipés de haches et de scies, les athlètes du bûcheronnage se sont affrontés dans les trois disciplines de la Stihl Timbersports Series devant un public conquis.
Christophe Geissler d’Aigle (VD) a brillé dans trois des six disciplines et décroche ainsi son 5e titre de champion consécutif et sa 8e victoire. La deuxième place est revenue à Stephan Hübscher de Guntalingen (ZH), et la troisième place à Pirmin Gnädinger (SH).
Le samedi a débuté sur les chapeaux de roues: les bûcheronnes ont prouvé leur savoir-faire sur la scène installée sur la promenade du lac de Brienz. L’Allemande Silke Palmowski a remporté cette première édition du championnat féminin. Yolanda Hagmann, la meilleure Suissesse, est arrivée en deuxième position.
La relève, appelée les «rookies», a inauguré le deuxième jour de compétition lors de la Rookie Cup suisse. Huit jeunes sportifs issus de trois nations se sont affrontés lors de duels dans deux disciplines à la scie et à la hache. Sous les encouragements du public local, toutes les places de podium ont été remportées par des sportifs suisses. Kilian Schmid (LU) s’est distingué comme meilleur Rookie devant Marcel Ammann (Hofstetten, BE) et Oliver Reinhard (ZH).
A suivi la catégorie reine, le championnat suisse des professionnels. Elle a débuté avec l’épreuve du «Springboard», qui consiste à couper à la hache un tronc en hauteur. Christophe Geissler a remporté la première place en devançant Stephan Hübscher de seulement deux centièmes. Severin Bühler s’est imposé devant Pirmin Gnädinger (SH) et David Birrer (LU) lors de l’épreuve du «Stock Saw» avec une tronçonneuse classique. Lors du «Standing Block Chop», où les participants doivent couper à la hache un tronc vertical, Christophe Geissler a placé la barre très haut et pu confirmer son avance. Joel Fort (VS) a offert une très belle performance avec la scie à main sur le «Single Buck», s’approchant du record suisse. Le «Underhand Chop», épreuve dans laquelle il faut fendre à la hache un tronc déjà abattu, a permis à M. Geissler de remporter la première place de cette discipline pour la troisième fois.
L’affrontement final a eu lieu lors de la discipline décisive, le «Hot Saw». Avec une tronçonneuse superpuissante pouvant peser jusqu’à 27 kg et atteindre les 65 cv, les sportifs devaient scier trois disques complets, dits «cookies» dans une bille de bois. Il est important que ces trois «cookies» soient entiers pour éviter une disqualification. Avec le deuxième meilleur temps devant Stephan Hübscher, Christoph Geissler a finalement remporté son huitième titre de champion.
Christophe Geissler, champion suisse pour la 5e fois consécutive, était très heureux de conserver son titre. «Tout ne s’est pas parfaitement bien déroulé lors des qualifications hier, je n’étais donc pas sûr du résultat aujourd’hui. Je suis d’autant plus heureux d’avoir pu défendre mon titre aujourd’hui dans cette ambiance fantastique avec les montagnes comme toile de fond.»