Changement à la tête de la section

L'Association genevoise des propriétaires de tracteurs a élu Maxime Dethurens et Steve Röthlisberger comme nouveaux président et gérant.

08.02.2020

Lors de sa 92e assemblée générale, l’Association genevoise des propriétaires de tracteurs (AGPT) a renouvelé ses dirigeants. Maxime Dethurens succède à Christophe Berthelet à la présidence, et Steve Röthlisberger remplace Bertrand Favre au poste de gérant. Christophe Berthelet a qualifié 2019 d’année compliquée en raison du gel printanier, de la grêle, de la sécheresse et de la forte humidité lors des semis. Il est aussi revenu sur ses dix ans de présidence qu’il a « effectués avec un immense plaisir ». Il en a évoqué les étapes les plus mémorables, dont l’organisation réussie de l’assemblée des délégués de l’ASETA en 2013, la mise sur pied de magnifiques voyages et l’obtention d’un siège à la commission des transports. Il a apprécié son mandat « dans une association saine, avec de bonnes finances et une ambiance de travail jeune et dynamique ». À son tour, Bertrand Favre s’est remémoré avec plaisir la collaboration dans une bonne équipe durant 6 ans de gérance. Les deux membres sortants du comité ont reçu une superbe cloche décorée aux couleurs de l’AGPT en remerciement.
Le voyage d’anniversaire de l’AGPT a englobé les visites de Boschung, de l’Appenzeller, de Fendt et du musée Saurer. Durant l’année écoulée, des tests de pulvérisateurs ont été menés, 24 en grandes cultures et 25 en arboriculture et en viticulture. Le comité est intervenu plusieurs fois auprès des autorités cantonales pour qu’elles prennent en considération les spécificités des véhicules agricoles lors des chantiers routiers. L’exercice est positif et se termine sur un bénéfice de plus de 2000 francs. La cotisation reste de ce fait inchangée. L’AGPT projette un nouveau voyage pour le début de l’année 2021.
Avant l’assemblée, qui s’est achevée comme toujours autour d’une fondue bourguignonne, les participants ont visité la Brasserie du Père Jacob, à Soral. Cette petite brasserie organisée en coopérative s’est spécialisée dans le traitement d’une variété d’orge de provenance locale et de culture particulièrement durable.

Sur la photo transmise par l'AGPT:Hubert Dethurens (président d’honneur), Christophe Berthelet (président sortant), Maxime Dethurens (nouveau président), Bertrand Favre (gérant sortant), Steve Röthlisberger (nouveau gérant) et Emile Battiaz (président d’honneur).