Lors d'un incendie, dételer immédiatement la machine

Le risque d’incendie de machines augmente également avec la chaleur. Selon le type de chantier, il est recommandé de s’équiper d’extincteurs.

17.06.2022

Des incendies de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et d’autres machines agricoles peuvent survenir à tout instant. Lorsqu’il fait chaud, le danger d’incendie peut également augmenter. Le risque d’autoinflammation de foin et de paille est également augmenté par forte chaleur. Les véhicules, outils et machines de récolte doivent donc être régulièrement dépoussiérés et entretenus.

Le risque d’incendie est particulièrement élevé par temps chaud lors du pressage de la paille. Le service de prévention des accidents en agriculture SPAA recommande ainsi d’embarquer systématiquement un extincteur avec soi. Il est vrai que la présence d’un extincteur n’est pas obligatoire sur les véhicules agricoles. Néanmoins, ce n’est que lorsque le feu est combattu dans sa phase de développement que les chances de l’éteindre sont grandes. Dès qu’un feu est découvert, il faut immédiatement dételer et placer en sécurité la machine non touchée par l’incendie lorsque c’est possible.

Image:
Mercredi 15 juin 2022, en début de soirée, une remorque agricole a pris feu lors de la conduite pour des raisons pas encore tout à fait claires ; Le chauffeur de 33 ans a pris conscience du feu, s’est dirigé vers une prairie et a pu garder le feu sous contrôle grâce à une intervention immédiate. Aucun blessé n’est à déplorer suite à cet incendie. Les balles d’ensilage ont été totalement détruites. Les pompiers de la caserne d’Appenzell ont été déployés, de même qu’un expert en incendie de la police cantonale de St.Gall et la police cantonale d’Appenzell I.Rh.. (Source: police cantonale d’Appenzell I.Rh.)