En cas d'incendie, dételer la machine sans attendre!

Lorsqu'une machine agricole commence à prendre feu, elle devrait être dételée aussi vite que possible. Embarquer des extincteurs n’est cependant pas obligatoire, mais recommandé.

22.05.2023

Feux de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et d’autres machines agricoles peuvent avoir lieu à tout moment. Exemple le plus récent: la semaine dernière, un agriculteur pressait des balles de silo à Bilten (GL), quand la presse à balles a soudainement pris feu. Selon le rapport de la police cantonale de Glaris, le fermier a séparé le tracteur de la presse, a composé le numéro d’urgence puis a tenté d’éteindre le feu. Les pompiers de Nieder-/Oberurnen sont parvenus à maîtriser le feu rapidement. Personne n’a été blessé lors de l’incendie. La presse à balles a été entièrement détruite. Le montant des dégâts matériels n’a pas encore pu être évalué. Selon la police cantonale de Glaris, les premières constatations indiquent qu’un défaut technique aurait conduit à cet incendie. L’incident a mobilisé une quinzaine de pompiers et de policiers.

Comment prévention les incendies de machines?

Les véhicules, outils et machines de récolte devraient être régulièrement dépoussiérées et entretenues. Le Service de prévention des accidents dans l’agriculture SPAA recommande d’embarquer un extincteur. Il n’est toutefois pas obligatoire de prendre un extincteur à bord des véhicules agricoles. Cependant, ce n’est que lorsque le feu est dans sa phase de formation que l’on a de bonnes chances de l’éteindre. Lorsqu’un feu est découvert, il est recommandé de dételer immédiaterment la machine et de mettre en sécurité la machine qui n’est pas encore en feu.
röt