Bac gonflable pour les tests de pulvérisateurs

L’équipe responsable des tests de pulvérisateurs de la section bernoise de l'ASETA se déplace dorénavant avec un bac de récupération gonflable d'une longueur de 30 mètres.

18.05.2020

A la mi-mai, l'Association bernoise pour l'équipement technique de l'agriculture (BVLT) a étrenné son nouveau bac de récupération mobile lors d'un test de pulvérisateurs se déroulant à Wiggiswil (BE). Produit par le constructeur allemand Herbst Prüftechnik, ce bac d'une longueur de 30 mètres est constitué de parois gonflables et se monte en une vingtaine de minutes. «La condition pour le succès de toute la procédure est de disposer d'une place bien plate», explique Peter Gerber, le gérant de la BVLT. Le bac est testé avec l'appareil de mesure nommé «Sprayertest 1000» (ou «Test de pulvérisateurs 1000»), une possession de longue date de la section provenant aussi de l'entreprise Herbst Prüftechnik.

L'eau pulvérisée se trouvant dans le bac est ensuite réinjectée dans le réservoir à l'aide d'une pompe. La BVLT va utiliser sa nouvelle acquisition pour effectuer la vingtaine de tests régionaux prévus cette saison. «Nous nous en servirons chaque fois que la place sera adaptée pour le faire», confie Peter Gerber. L'équipe responsable des tests de pulvérisateurs de la BVLT transporte le nouveau bac avec une remorque séparée. L'appareil de mesure «Sprayertest 1000» déjà mentionné prend place dans une deuxième remorque.