Attention, risque d'émanation de gaz!
Danger d'émanation de gaz toxiques!
Les vendanges, aboutissement du travail de la vigne, approchent. Le gaz carbonique qui se dégage pendant la fermentation alcoolique du moût peut atteindre des concentrations mortelles.
16.09.2020
Depuis 2014, le SPAA effectue des mesures de CO2 dans les caves, avec le précieux soutien de la CFST, lors de campagnes sous le label «safe at work». Les résultats sont assez frappants: les teneurs en gaz carbonique sont très souvent au-dessus de la valeur moyenne d’exposition (VME), qui est de 0,5 %. Celle-ci définit la concentration maximale d'une substance toxique que peut supporter une personne se trouvant sur une place de travail déterminée durant une durée quotidienne de 8 heures.
Afin d'assurer une protection efficace contre les accidents et des lieux sûrs pour les personnes travaillant à la cave, il est recommandé de tenir compte des quatre étapes du principe «STOP»:
- S Substitution (brèves durées à tour de rôle) dans les zones à risque
- T mesures Techniques
- O mesures Organisationnelles
- P comportement Personnel et port des Equipements de Protection Individuelle (EP)
Les mesures du point «S» ne sont pas applicables dans ce cas à cause de la production de CO2.
Plusieurs possibilités sont envisageables sur le plan technique «T»: la solution la plus efficace est le captage à la source. Une conduite amène le CO2 directement à l’extérieur du bâtiment. Cette manière de procéder offre au personnel travaillant à la cave un confort de travail très intéressant. Elle nécessite néanmoins une ventilation générale.
Une solution rencontrée très souvent dans les caves est l’installation d’une ventilation forcée (photo). Selon nos mesures, cette manière de travailler n’est pas toujours efficace. Les teneurs en CO2 sont souvent au-dessus de la VME. L’aspiration doit se faire aux points les plus bas. Dans les locaux de forme compliquées ou très grands, plusieurs bouches d’aspiration doivent être installées. Le tableau et la commande de la ventilation doivent être situés hors de la zone où le CO2 se dégage. Enfin, il faut faire entrer activement une quantité d’air équivalente à celle qui est aspirée avec la ventilation.
La solution consistant à laisser le gaz s’écouler par gravitation ne suffit pas et les teneurs en gaz carbonique sont presque toujours en-dessus de la VME.
A propos des mesures organisationnelles «O», il s’agit de former le personnel sur les mesures de prévention à prendre lors de travaux dans les locaux de fermentation et sur le comportement à adopter en cas d’urgence. Pendant les fermentations, les accès dans les zones à risque doivent être munis de signaux d'avertissement de danger bien visibles. Avec le précieux soutien de la CFST, lors de campagnes sous le label «safe at work», le SPAA a édité des flyers ainsi que des accroche-portes prévus à cet effet.
Concernant le comportement personnel «P», il est à noter que les masques ne protègent pas de l’asphyxie par le dioxyde de carbone. Seules des personnes instruites spécifiquement avec les appareils respiratoires ad-hoc peuvent pénétrer dans un local comportant des valeurs trop élevées de CO2.