Systèmes d'assistance: mesures potentielles contre les accidents de tracteurs

Les assistants au changement de voie et au freinage d’urgence sur les tracteurs auraient aussi lie potentiel d’éviter de nombreux accidents. Tel est l’avis formulé par la faîtière des assureurs allemands (GDV) dans un bilan relatif à une étude d’accidents avec tracteurs.

14.05.2023

Les accidents de tracteurs sont relativement rares, mais ils entraînent, de façon disproportionnée, des blessures graves et mortelles. Il est généralement constaté que les points critiques avec les tracteurs se situent lors des déchargements, des changements de direction et des croisements ainsi que lors d’accidents de circulation sur un axe routier, tel que l’indique la faîtière des assureurs allemands GDV dans le cadre d’une étude sur les accidents*. Dans ces situations en particulier, des systèmes d’assistance moderne pourraient, en tant que mesures potentielles  efficaces, éviter des accidents. Selon le GVD, des systèmes d’assistance du conducteur pourraient être transposés, tel qu’un système de caméra frontal et une caméra de recul, avec lesquels 20% des accidents et 19% des morts et blessés graves pourraient être évités. Des technologies transposables à moyen terme telles que l’assistant au changement de voie, qui alerte en cas de véhicule sans clignotant ou changeant de direction, et l’assistant au freinage d’urgence, aideraient eux aussi à éviter un nombre considérable d’accidents. Une adaptation sur les tracteurs agricoles des systèmes d’assistance à la conduite déjà établis dans d’autres classes de véhicules devrait donc être débattu en tant que mesure potentiellement efficace, selon les conclusions de la faîtière des assurances allemandes GVD.

röt (Photo: GDV)
Voir une vidéo d’accident de la circulation (crash test) impliquant un tracteur (en allemand)


*En collaboration avec l’assureur Allianz Versicherungs-AG et l’Association d’assurance agricole de Münster a.G. (LVM) les sinistres de tracteurs agricoles de ces deuc assureurs ont été rassemblés dans une banque de données d’accidents spécifique, analysés puis résumés dans un rapport.