ASETA: cours «G40» suivi par 15'000 jeunes
L'ASETA organise depuis 20 ans le cours «G40» qui a été suivi par le 15'000e jeune conducteur de tracteur tout récemment, au début de ce mois de juin.
08.06.2019
Depuis le 1er octobre 1998, la vitesse maximale des tracteurs agricoles est de 40 km/h en Suisse. Elle était seulement de 30 km/h auparavant. Un cours reconnu par l’Office fédéral des routes (OFROU) a cependant été rendu obligatoire pour conduire un véhicule circulant à 40 km/h, l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture (ASETA) s’est très tôt souciée de la manière d’aider les jeunes conducteurs de tracteurs à devenir des usagers de la route responsables. Le cours s’adresse avant tout aux enfants de paysans et aux apprentis des exploitations agricoles.
A l’occasion de la campagne «la Sécurité d’abord», l’ASETA a développé le cours de conduite «G40» en collaboration avec le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA). Ce cours satisfaisait, et satisfait toujours, aux exigences et aux directives de l’OFROU. Le premier cours test mis sur pied par l’ASETA a eu lieu dans le canton de Zurich à l’automne 1998. Sur la base des expériences acquises, l’ASETA a déposé auprès de l’OFROU une demande de reconnaissance du cours «G40» en novembre de la même année. Cette demande a été accordée le 16 mars 1999 et, depuis lors, l’ASETA organise le cours «G40» dans toutes les régions de la Suisse.
D’une durée de deux jours, le cours est assuré par des instructeurs titulaires du permis de moniteur de conduite de poids lourds et du diplôme du Conseil suisse de la sécurité routière (CSR). Il est dispensé en petits groupes de cinq personnes au maximum. La formation comporte différents modules tels que le contrôle de la sécurité de fonctionnement du tracteur et les manœuvres de base. Elle commence sur des places et des routes au trafic limité et se termine par la conduite du tracteur tirant une remorque dans la circulation routière.
Le 26 août 2014, l’ASETA a félicité le dix-millième participant qui a suivi avec succès le cours «G40». Le cap de 15'000 candidats a été franchi tout récemment, au début de ce mois de juin.