Obligation des pendillards : compromis à Lucerne, maintien en Thurgovie

Dans le canton de Lucerne, il existe un «compromis des pendillards». Les Thurgoviens maintiennent l’entrée en vigueur de l’obligation en 2022.

19.11.2021

Alors que le Conseil fédéral vient de reporter de deux ans l’entrée en vigueur de l’obligation d’utiliser des pendillards pour épandre le lisier au 1er janvier 2024, le canton de Lucerne met en place un régime transitoire pour la mise en œuvre de cette obligation (article en allemand).  Le «compromis lucernois des pendillards » prévoit les dispositions suivantes:

  • La prolongation de délai d’application pour les petites sociétés et celles dont les agricultrices et agriculteurs qui atteindron l’âge de la retraite d’ici la mise en œuvre nationale. En termes d’arrangement transitoire, sont également exemptés de respecter l’obligation des pendillards jusqu’au 1er janvier 2024, les exploitations suivantes :
    • au maximum 12 ha de surface agricole utile et au maximum 15 UGB (unités gros bétail) par entreprise.
    • responsable d’exploitation né en 1958 ou plus âgé(e).
  • Environ 500 exploitations seront ainsi l'exemptées de l’obligation d’utiliser des pendillards, selon la chancellerie cantonale.
  • Pour les exploitations de productions animales intensives générant d’importantes émissions, la mise en œuvre de l’obligation d’épandage à l’aide de pendillards est fixée dans tous les cas et comme prévu au 1er janvier 2022.

 

Canton de Thurgovie

Dans le canton de Thurgovie, le report de l’entrée en vigueur de l’obligation des pendillards au 1er janvier 2024 n’a aucune conséquence. Le plan de mesures relatives à l’ammoniac ainsi que le calendrier qu’il contient restent toujours valables, écrit le canton (voir l’information du centre de formation et de conseil Arenenberg, en allemand). En raison des potentiels retards de livraison des équipements nécessaires, l’obligation ne sera cependant pas intégralement mise en œuvre dès janvier 2022, en accord avec l’association de l’agriculture thurgovienne (VTL). Cependant, la commande d’un outil adapté doit être effective d’ici le 31 décembre 2021.