L'Aide suisse à la montagne récompense un projet de robot de fauche

Amadeo Knüsel a remporté le prix «Zinno-Ideenscheck für Berggebiete» pour son projet de robot de fauche.

18.11.2021

Amadeo Knüsel a été désigné gagnant du prix «Zinno-Ideenscheck für Berggebiete» pour le développement d’une faucheuse de pente autonome. L’ingénieur en construction de machines, dont l’usine se trouve à Rotkreuz (ZG) veut simplifier le travail de fauche dans les terrains escarpés à l’aide de son robot-faucheuse de pente, qui pèse tout juste 30 kg. Le développement en est pour l’instant à la phase du prototype.

«Il reste encore beaucoup à faire jusqu’à une production en série», reconnaît l’inventeur. La télécommande, entre autres, deviendra superflue à un moment donné. «Une fois finalisé, le produit fontionnera de façon autonome, tel un robot de tonte». La dotation de 15 000 Francs remporté grâce à ce prix sera intégralement consacrée à la poursuite du développement de sa faucheuse robotisée.

Le prix «Zinno-Ideenscheck für Berggebiete» (lien en allemand) sera remis conjointement par la fondation L’aide suisse à la montagne et par la société ITZ (InnovationsTransfer Zentralschweiz), pour la quatrième fois cette année. Sont éligibles au concours les projets digitaux de Suisse centrale situés en zone de montagne, ou qui produisent leurs effets en zone de montagne.

röt
Image: Max Hugelshofer, Aide suisse à la montagne