Deutz AG change de direction générale

Le motoriste Deutz AG se sépare, avec effet immédiat, de son directeur général Frank Hiller. Cette décision soudaine est due à un différend sur le quota de femmes au conseil d’administration.

17.02.2022

Le motoriste de Köln (Allemagne) Deutz AGrenouvelle sa direction générale. Le conseil de surveillance de Deutz AG a nommé Sebastian C. Schulte (photo), jusque-là directeur financier et directeur du travail, au poste de directeur général (CEO) de Deutz AG. Le précédent directeur général Frank Hiller est démis de ses fonctions à l’unanimité par le conseil d’administation  Il quitte la direction générale avec effet immédiat. Deutz AG produit avant tout des moteurs diesel pour des machines de construction, des tracteurs agricoles ou des bateaux.

Selon ce que rapportent des médias allemands, la raison de cette séparation est liée à une mésentente au sujet d’une femme écartée du conseil d’adminstration. Depuis août 2021, les grandes entreprises allemandes sont tenues d’intégrer au moins une femme représentante parmi les membres du conseil d’administration, en raison de la disposition législative dite de la deuxième loi sur les postes de direction. Les entreprises cotées en bourse de plus de 2000 salariés et plus de trois membres du conseil d’administration doivent donc s’assurer en cas de remplacement au plus haut niveau de l’encadrement, qu’au moins une femme soit intégrée le conseil d’administration. Le conseil de surveillance a déjà mis en place des dispositions pour pourvoir le poste vacant au directoire par une femme, selon les exigences de la deuxième loi sur les postes de direction.

 röt