Des essais en «essaim» et une première en Allemagne

Le projet «Feldschwarm» est passé récemment à la phase d’essais. Il s’agit désormais d’introduire concrètement la technique d’«essaims».

13.10.2021

Ce n’est que récemment que l’Allemagne a réussi pour la première fois une présentation exclusive de deux machines agricoles configurées en essaimsur le domaine Raitzen de Naundorf (Saxe) avec un automoteur autonome et un tracteur esclave automatisé. Concrètement, les deux «unités au champ» autonomes interconnectées dans l’essaim considéré, dans lequel un tracteur John Deere «6175R» esclave, équipé d’une interface «TIM» ou «Tractor Implement Management», a été dirigé par l’«unité au champ» maître associée.

De nombreuses sociétés et instituts de recherche sont impliqués dans ce consortium de projet en cours depuis plus de trois ans. Dans de nombreux projets partiels ou communs, les partenaires ont exploré des technologies et développé, pour rendre possible la transition entre la mécanisation agricole actuelle et une future automatisation de machines autonomes.  

Ceci contribue aussi de façon significative à cultiver les parcelles de façon durable, avec un besoin en ressources limité. Les technologies innovantes et autres solutions  doivent maintenant être exploitables dans la pratique et offrir d’autres partenariats de coopération intéressantes.

röt (communiuqué de presse Reichhardt)