Projet « TERREN » : un prototype électrique imaginé par trois Suisses

Trois Suisses ont mis au point un transporteur de montagne électrique qui, selon eux, dispose d’un nouveau type d’entraînement électrique.

26.06.2021

Trois jeunes Suisses ont présenté récemment leur projet d’automoteur de transport électrique adapté à la montagne. Selon les premières informations, la pièce maîtresse de ce transporteur 100% électrique est son système d’entraînement inédit, qui combine la puissance de deux moteurs Bosch « SMG220 » pour fournir aux roues un couple de plus de 30 000 Nm. Pour que ce projet puisse se concrétiser, les trois jeunes entrepreneurs ont fondé la start-up DDP Innovation GmbH basée à Sevelen (SG) dans la vallée du Rhin. Le transporteur en est pour l’instant au stade du prototype.  Un « VT 450 Vario » Aebi, directement issu de l’usine et dépourvu de son moteur diesel, sert de base au projet. Le fabricant Bosch et le spécialiste suisse des batteries Ecovolta de Brunnen (SZ) figurent parmi les partenaires. L’objectif est de construire un jour le fourgon en trois puissances (80, 100 et 120 kW). Les développeurs affirment dans une interview du média en ligne Watson que le véhicule coûtera environ CHF 300 000. C’est le double du prix d’un transporteur diesel. Les services communaux, les destinations touristiques, les agriculteurs de montagne et plus largement toute zone où aucune émission de polluant n’est souhaitée pourrait être ciblée.

Le projet est loin d’être terminé et les trois développeurs sont à la recherche de capitaux. Dans l’objectif d’une finalisation du prototype à la fin de cet été et le lancement sur le marché sous le nom de « Terren » en 2022, ils ont initié une campagne de financement participatif. Afin de mettre en évidence les capacités de cet appareil, ils prévoient également en janvier 2022 une tentative de record du monde avec cet appareil : gravir les pentes du volcan chilien Ojos del Salado de 6 893 mètres de haut pour établir un record d’altitude neutre en CO2 pour les véhicules terrestres. L’alimentation électrique devrait être assurée par des panneaux solaires mobiles d’une superficie de 37 m2 et d’une puissance totale de 8 kW. Ce projet de record du monde s’intitule Peak Evolution.

Images : DDP Innovation GmbH