«Auga M» : un tracteur combinant biométhane et électricité

Le tracteur hybride «Auga M1» animé par un moteur associant biométhane et électrique est annoncé avec.une autonomie pouvant atteindre 12 h.

14.10.2021

L’entreprise lituanienne Auga Group a présenté récemment le premier tracteur hybride biométhane-électrique. Cet engin de grande taille «Auga M1» est équipé d’un moteur biométhane électrique. Un moteur à combustion de biométhane génère de l’énergie pendant la conduite et alimente directement un moteur électrique qui, lui, met en mouvement les quatre roues égales du tracteur.

Il est possible de charger rapidement et simplement six bonbonnes de méthane dans une cavité, placé légèrement à l’arrière sous la cabine (voir la vidéo de l’Auga M1).

L’utilisation de bouteilles de méthane volumineuses compensent le problème du manque d’infrastructures de stations-services de biométhane. Lorsque le besoin en puissance est faible, l’énergie est stockée dans une batterie. Le tracteur ne requiert pratiquement aucune énergie lorsque la charge est faible. Grâce à un moteur au biométhane efficient, une puissance énorme peut être atteinte en cas de besoin.

Cette solution hybride comprenant le stockage de l’énergie dans une batterie fournissent au tracteur une autonomie minimale de 12 heures, selon l’entreprise. Auga ne précise toutefois pas concrètement la puissance maximale délivrée par le tracteur. Le groupe Auga de Vilnius (Lituanie) est, selon ses propres dires, le premier fabricant d’aliments bio d’Europe.

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