Claas : 50 ans de «Dominator»

En 2021, Claas fête le 50e anniversaire de la mise sur le marché de la série de Dominator. La production de cette moissonneuse-batteuse à succès est désormais arrêtée à Harsewinkel.

30.08.2021

Voilà précisément 50 ans, en 1971, qu’un nouvel acteur incontournable de la technologie de battage est apparu. Avec la «Dominator 80» et un an plus tard avec la  «Dominator 100», Claas est entré dans le segment des moissonneuses-batteuses à 5 et 6 secoueurs. Les largeurs de tambour de battage, respectivement de 1 320  et 1580 mm, ont permis selon Claas de nouvelles performances, de même que la transmission hydostatique optionnelle de la «Dominator 80» ont constitué un grand pas dans la modernisation des techniques de récolte. L’outil de production d’Harsewinkel a également été intégralement modernisé pour la série «Dominator» et adapté à la nouvelle construction modulaire.

Jusque dans les années 90, la «Dominator» constituait un générateur conséquent de chiffre d’affaires et de ventes. Au cours de cette décennie, la gamme «Dominator» s’est établie comme la moissonneuse-batteuse la plus vendue en Europe, selon le constructeur allemand. La production de la série «Dominator» s’est terminée à Harsewinkel. En Inde et en Chine, la «Dominator» continue d’être produite dans une conception adaptée à ces marchés locaux.

röt