Le recyclage des films d'ensilage s'accélère

Avec la création d'«ERDE Suisse», le recyclage des films d'ensilage dans notre pays va être massivement étendu à partir de janvier 2022.

16.07.2021

Le recyclage des films d’ensilage en Suisse sera largement déployé à compter de janvier 2022. Une association a été fondée le 14 juillet 2021 à cet effet, sous l’égide de l’association faîtière Kunstoff.swiss qui regroupe les industriels des matières plastiques. Le nouvel organisme mettra en place un système déjà éprouvé dans l’union européenne. Le système « Crop Plastics Recycling Germany (Erde) » connaît un grand succès dans notre pays voisin depuis des années. En Suisse, le recyclage des films d’ensilage n’a jamais vraiment démarré (voir en langue allemande l’actualité d’avril 2020 sur le recyclage des films plastiques).

Sous le nom « ERDE Suisse », les films doivent désormais aussi être collectés dans la Confédération, puis exportés vers des entreprises de recyclage spécialisées dans l’UE où les capacités de recyclage sont déjà épuisées dans notre pays. Ce processus est financé par les contributions des frabricants, selon un communiqué de presse de Kunstoff.swiss. Ces cotisations correspondent en principe à des frais de recyclage anticipés. Elles devraient à terme parvenir aux points de collecte afin de maîtriser le plus possible l’ensemble des coûts logistiques et de traitement.

L’association « ERDE Suisse », sous la houlette deson nouveau président Kurt Röschli et de Kunstofff.swiss veillera, en collaboration avec les autorités, à ce que le système soit opérationnel le 1er janvier 2022. La nouvelle association est composée de fabricants, de revendeurs, d’entreprises d’élimination de déchets et d’entrepreneurs de Suisse.

Sur la photo : le conseil d’administration de l’association « ERDE Suisse » : de gauche à droite : Jürgen Bruder (IK), Kurt Röschli (Kunststoff.swiss), Johannes Frauscher (Berry bpi agriculture), Daniel Haffa (entrepreneur suisse), Franz -Josef Lichte (Trioworld GmbH), Marcel Herzog (Herzog Hornussen AG)