Grangeneuve dévoile sa nouvelle étable

La nouvelle étable pour vaches de l’institut agricole fribourgeois de Grangeneuve va être présentée au public ce week-end.

24.09.2021

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, l’institut agricole de Grangeneuve situé à Posieux (FR) ouvre ses portespour présenter la nouvelle étable pour vaches (certificat Covid obligatoire). Avec environ 3000 m2 de surface au sol, cette nouvelle ferme pédagogique peut abriter environ 60 vaches laitières et 50 génisses. Une installation photovoltaïque garnissant les deux pans de toit fournit le courant électrique. La chaleur résiduelle est utilisée pour le séchage en grange du foin et le chauffage d’une généreuse galerie visiteurs. La construction est formée de bois provenant du canton de Fribourg.

Les travaux ont commencé en août 2019, les génisses ont investi les lieux en juin 2021 et les derniers aménagements extérieurs viennent tout juste d’être terminés. Côté nord du bâtiment, une route d’accès doit encore être construite. Les coûts de cette construction s’élèvent à 8,8 millions de francs. L’accès au site lors de ces journées portes ouvertes n’est autorisé qu’aux personnes détentrices d’un certificat Covid, à partir de 16 ans. Aucun test ne sera effectué sur place.