Amazone poursuit sa croissance dynamique

Au cours de l’exercice 2020, Amazone a dépassé la barre des 500 millions d’Euros.

01.04.2021

L’entreprise familiale quantifie le chiffre d’affaires global 2020 à 537 millions d’Euros (année précédente 2019 : 467 millions d‘€). Amazone a ainsi réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé des 138 années d’existence de l’entreprise. Malgré les perturbations liées à la pandémie de coronavirus, une augmentation significative du chiffre d’affaires a pu être enregistrée. « C’est un résultat impressionnant et un grand succès pour l’ensemble du groupe Amazone et nos partenaires », soulignent Christian Dreyer et le Dr Justus Dreyer. « Au cours du dernier exercice, toute l’équipe a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que le fonctionnement de l’entreprise reste aussi normal que possible pendant la pandémie. Grâce à l’engagement élevé et à la discipline de tous les salariés, les ralentissements au niveau de la production ont été évités et toutes les commandes ont été livrées avec l’assistance de nos partenaires commerciaux. »
Le large positionnement international a eu un impact particulier sur ce résultat positif. Avec une part d’exportation de plus de 80 % et une large gamme de produits pour toutes les tailles d’exploitations, Amazone profite d’un bon positionnement sur tous les marchés d’exportation importants. Les ventes en machinisme agricole se sont très bien développées en particulier en Allemagne, au Danemark, en Belgique, en Russie et en Autriche. De bonnes ventes ont à nouveau été réalisées en France, en Pologne et en Grande-Bretagne. Le nombre d’employés est resté stable au cours de l’année et s’élève actuellement à 1 900 salariés dans le monde.
Malgré des conditions rendues plus difficiles par la pandémie de coronavirus, Amazone a été l’année dernière en mesure d’achever les grands projets d’investissement dans les délais prévus. Ainsi le nouveau centre de pièces détachées "Global Parts Center" sur le site de Tecklenburg-Leeden a pu être mis en service. Les capacités de stockage renforcées et la logistique de pièces détachées ultra moderne et nouvelle, avec des durées de traitement des commandes considérablement réduites, garantissent un niveau de service élevé dans le monde entier. Une nouvelle filiale a été ouverte en Ukraine pour permettre l’expansion des activités commerciales internationales. Le nouveau site de Kiew propose aux clients sur place une meilleure offre de conseils et des prestations de service élargies.
Dans l’ensemble en 2020, les investissements en immobilisations corporelles ont également été de l’ordre de millions à deux chiffres. Dans les secteurs de la Recherche & Développement, l’entreprise a investi plus de 6 % du chiffre d’affaires. Cette année, nous prévoyons un agrandissement significatif du site de Bramsche. De nouveaux halls vont être construits sur une surface de 8000 m² dans l’usine de production des grandes machines au niveau de l’autoroute BAB A1.