Agrotec Suisse: «Oui» à l'extension du centre de formation
A l'assemblée de l’association professionnelle Agrotec Suisse, les votants se sont prononcés en faveur de l'agrandissement du campus au centre de formation de la localité bernoise d'Aarberg.
15.11.2023
Agrotec Suisse, l'organisation faîtière de l'Association professionnelle suisse des entreprises de technique agricole et de maréchalerie, s’est réunie vendredi à Lucerne et a pris une décision importante concernant l’extension du campus au centre de formation de l’association faîtière AM Suisse dans la localité bernoise d’Aarberg. Malgré les réserves émises par la Suisse orientale par rapport à la nécessité de réexaminer la situation, les délégués ont approuvé la proposition du comité de verser 2,1 millions de francs pour ce projet «Centre de formation d’Aarberg». Les formations de base et continue des mécaniciens en machines agricoles et de construction et les mécaniciens de machines à moteur devraient ainsi être améliorées encore davantage. Elles devraient également créer de meilleures possibilités de restauration et d’hébergement sur place. Agrotec Suisse est aussi en train d’élergir la formation professionnelle en créant un apprentissage simplifié en complément de la formation conventionnelle de quatre ans.
L'un des points les plus importants du programme de travail est l'élaboration de la stratégie 2025-2029, notamment la planification de la relève des membres du comité et des commissions. La commission technique de l'association met l'accent sur l'observation des nouvelles technologies sur le marché, comme les entraînements alternatifs, la robotisation et l'électrification dans l'agriculture ou encore la mesure des particules de gaz d'échappement. Lors du salon Agrama 2024, l'association a l’intention de décerner un "Prix de l'entrepreneur Agrotec Suisse", afin de récompenser les entreprises et leurs protagonistes qui fournissent des prestations exceptionnelles en machinisme agricole. La révision des formations de base a été présentée sous le nom de "go4future". Le secteur compte pour la première fois plus de 500 apprentis dans les métiers de mécanicien en machines agricoles, en machines de chantier et en appareils à moteur, soit une augmentation de plus de 20% au cours des quatre dernières années. L'un des problèmes est que de nombreux apprentis partent dans d'autres branches après leur formation ou ne terminent pas leur apprentissage. C'est pourquoi il est actuellement question d'élargir la formation professionnelle dans la mesure où, en complément de la formation conventionnelle de quatre ans, un apprentissage "plus simple" de deux ou trois ans serait créé.


