Nouveau programme de financement de «boilers pompes à chaleur»

AgroCleanTech soutient désormais l’installation de boilers pompe à chaleur. Les conditions requises pour bénéficier de ce programme est un besoin en eau chaude minimal de 200 l/jour.

21.10.2021

A compter de novembre 2021, AgroCleanTech va entamer un programme de financement de «boilers pompes à chaleur» ou boiler PAC. Les conditions préalables pour participer à ce programme sont définies par un besoin en eau chaude d’au moins 200 l/jour. Avec un boiler PAC, le besoin en électricité nécessaire pour la préparation de l’eau chaude peut être divisé par deux. Le boiler PAC présente ainsi une efficacité moyenne de 3,1 (c’est-à-dire qu’il requiert 1 kW d’électricité pour produire 3.1 kWh de chaleur).

Une ferme produisant 300 000 l de lait par an économise avec cette mesure environ CHF 600.- par an sur ses dépenses énergétiques. L’aide au financement est comprise entre CHF 1000.- et 1200.-. Avec ce soutien, le temps de retour sur investissement de ce type d’installation est compris entre 5,5 et 8,5 années. Plus la quantité produite et le volume du chauffe-eau sont conséquentes, plus l’acquéreur peut économiser d’énergie et de coûts. D’autres types d’entreprises peuvent aussi bénéficier de soutiens à l’investissement pour les boiler PAC, à condition que leur besoin en eau chaude dépasse 200 l/jour. Le programme d’aides débute à compter du 1er novembre 2021 et perdurera probablement jusqu’en novembre 2024.

Le principe d’un boiler PAC s’apparente à celui d’une pompe à chaleur. Un ventilateur aspire l’air ambiant. La chaleur contenue dans cet air est extraite et chauffe un réfrigérant à l’intérieur et lui permet de s’évaporer. Le réfrigérant est en outre comprimé par un compresseur, grâce auquel la température du milieu continue d’augmenter. La chaleur est transférée à l’eau du ballon-tampon. Celui-ci est raccordé en amont de la chaudière électrique. L’eau contenue dans le ballon-tampon peut être préchauffée jusqu’à environ 58°C. Le chauffe-eau électrique relié se contente alors seulement de porter la température de 58 à 70°C.

Röt