Installation agrivoltaïque pour production de fruits neutre en CO2

Une première installation agrivoltaique pour une production de fruits neutre en CO2 est testée actuellement en Allemagne.

27.09.2021

L’entreprise BayWa et l’institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE ont, dans le cadre du projet scientifique «Agri-PV Obstbau» d’une durée de cinq ans mené avec d’autres partenaires de recherche, créé une installation de recherche agrivoltaïque pour pommiers et autres arbres fruitiers en espalier, sur l’exploitation biologique arboricole Nachtwey à Gelsdorf, en Rhénanie-Palatinat. Il s’agit de la première installation de ce type en Allemagne. La parcelle de recherche du projet scientifique comprend près de 9100 m2, et l’installation agrivoltaïque, d’une puissance de 258 kW, a été mise en place sur un tiers environ de cette surface.
Le projet compare d’abord en un même lieu la culture des pommes sous quatre systèmes de protection différents:

  • Protection par toile imperméable.
  • Protection contre la grêle perméable à la pluie.
  • Modules agrivoltaïques fixes, imperméables mais laissant passer la lumière.
  • Modules agrivoltaïques pilotés, si nécessaire perméables à la pluie.

Il doit être examiné à quel point les installations agrivoltaïques peuvent protéger les plantes et les fruits des influences environnementales dégradantes telles que la grêle, les fortes pluies, les brûlures du soleil ou les températures extrêmes. En outre, diverses configurations de modules photovoltaïques seront testées pour déterminer à quel point différents réglages de luminosité influent sur la croissance des plantes et conditionnent les rendements agricoles. L’installation doit aussi être considérée au regard de l’esthétique du paysage, de l’efficacité économique, de la compatibilité sociale et des paramètres liés aux plantes.

[Translate to Französich:]