L'AdBlue est rare et cher

L’AdBlue a vu son prix grimper. Un allongement des délais de livraison a également été observé.

14.02.2022

Les prix élevés des carburants ont aussi des répercussions sur l’AdBlue. Cette solution d’urée pulvérisée sur les gaz d’échappement de moteur diesel pour limiter le niveau d’émissions des moteurs diesel doté d’un dispositif SCR a vu son prix grimper au cours des derniers mois. L’offre devient aussi plus rare. Le prix de l’AdBlue a grimpé d’un tiers au cours de l’année», selon Migrol interrogé par «Technique Agricole». De nombreux agriculteurs utilisant l’AdBlue pour leurs tracteurs dotés de la technologie de dépollution SCR sont aussi touchés par cette augmentation des prix. Sans ce produit d’épuration des gaz d’échappement, les tracteurs ne peuvent plus être utilisés. La raison d’une pénurie d’AdBlue s’explique par la situation actuelle du marché du gaz naturel, utilisé dans la fabrication d’AdBlue à partir d’urée, respectivement d’ammoniac.

Une commande d’AdBlue passée mi-janvier en cuve IBC de 1000 litres n’est livrée qu’en février. Selon Migrol, elle intervient sous cinq jours ouvrables en temps normal. La situation est susceptible d’évoluer en tout temps et doit être surveillée. Agrola a réagi en ne livrant plus que les clients déjà enregistrés. C’est en tout cas la situation pour janvier. Les commerçants parlent d’une situation folle et d’une intense nervosité sur le marché de l’AdBlue.

Il est difficile de prévoir combien de temps cette situation va durer, indiquent les deux fournisseurs d’huiles minérales. D’ici là, la patience est de mise. Si par exemple les citernes IBC de 1000 litres ne sont plus livrées, il est toujours possible de se procurer de l’AdBlue
aux colonnes des stations-services ou par bidons de 10 litres.

röt (Image: Thomas Jucker)